" Madeleine Bernard " La songeuse de l'invisible

Présentée par VN-402

S'abonner à l'émission

Entre les lignes

mardi 27 avril à 19h30

Durée émission : 25 min

Entre les lignes

Rencontre avec Marie-Hélène PROUTEAU à propos de son nouveau livre:
"Madeleine BERNARD" - La songeuse de l’invisible - aux Éditions Hermann.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Madeleine BERNARD, sœur du peintre Émile BERNARD, a côtoyé les peintres post-impressionnistes de PONT-AVEN. Elle fut muse et modèle, mais aussi témoin conscient de l’importance de ce courant artistique. Elle a parfaitement perçu le talent de son frère et le rôle qu’il a joué .
Marie -Hélène PROUTEAU, d’une plume délicate et subtile RE- crée le personnage de Madeleine BERNARD, une femme attachante, hypersensible, à la fois forte et fragile. Un destin hélas trop bref...

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 19h30

En donnant la parole aux auteurs et aux éditeurs, mais aussi aux critiques… et aux lecteurs, nos productrices vous invitent à vous faufiler Entre les lignes.Pour comprendre, pour savourer.Loin des idées préconçues, sans obéissance aveugle aux modes éphémères, la curiosité d’esprit et le plaisir de la lecture seront ici à l’oeuvre !Émission interactive, au ton joyeux et enlevé, ponctuée de textes choisis et de découvertes musicales, Entre les lignes est aussi un moment de partage et d'approfondissement.

Le présentateur

Marie-Thé Brétel-Logan

Vannetaise depuis 1978, bretonne du fond du coeur !
Retraitée de l'Education Nationale, enseignante puis chargée de mission pour les langues étrangères dans les projets européens. Marie-Thé a passé une dizaine d'années dans la chanson, avec un rôle de passeur. Un mari, trois filles et cinq petits enfants. Une guitare toujours à la main, elle initie à la chanson françaiseles étrangers qui apprennent le français au CEAS : un moment agréable et très riche.
Ses drogues douces : la lecture, la musique, l'océan, l'Amitié...