Managers, osez sortir du cadre ! de Olivier de Marignan

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 14 mai à 8h53

Durée émission : 2 min

Managers, osez sortir du cadre ! de Olivier de Marignan

« Itinéraire et convictions d’un dirigeant chrétien », c’est le sous-titre de cet ouvrage écrit par Olivier de Marignan à partir de sa propre expérience de manager.

00:00

00:00

Ce n’est pas un ouvrage théorique de management. Olivier de Marignan a travaillé dans différentes banques, il a aussi été directeur financier de PME, avant une longue carrière à la Banque Populaire, où il a été directeur général (Banque Populaire Atlantique). Il a eu envie d’écrire cet ouvrage pour partager son expérience, pour montrer comment ses convictions, ses valeurs humaines et chrétiennes l’ont aidé à construire un système de management profitable à tous.
 
Ces convictions relèvent avant tout de l’éthique, dans le sens où il a toujours fait passer la dignité de la personne avant la finalité du travail 
; éthique donc, et notion de responsabilité : ce qui suppose, dans la prise de décision, d’avoir toujours une vision à long terme, pas seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs, pour l’environnement, c’est à dire l’avenir de tous. A ces convictions se rallient d’autres notions que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage : la confiance, le respect, la liberté, et celle qu’il défend avant tout, le droit à « sortir du cadre ». Tout cela est présenté à partir d’exemples concrets et vécus, ce qui rend vraiment l’ouvrage accessible à tous.
 
Olivier de Marignan revendique le fait de "sortir du cadre" pour les managers, mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs : c’est « mettre son collaborateur en confiance pour qu’il puisse, sans crainte de trop y perdre, sortir du cadre, prendre le risque de désobéir pour expérimenter quelque chose de nouveau, de non prévu ». Pour lui, c’est cette pointe de transgression qui va permettre l’initiative individuelle, bien « plus forte que l’analyse raisonnée et collective ». Autrement dit, c’est en sortant du cadre, à tous les niveaux hiérarchiques, que l’on peut réellement faire progresser l’entreprise.
 
La foi chrétienne de l'auteur a une grande importance pour lui, au quotidien, en famille, dans les épreuves de la vie comme les périodes de doute ou la maladie. Mais il considère  que  sa vie de dirigeant en a été tout autant imprégnée :  il s’est senti protégé et guidé, et il a toujours fait en sorte de mettre en accord ses décisions et la Doctrine Sociale de l’Eglise : mettre l’humain au premier plan, et avoir toujours à l’esprit qu’on a tout à gagner à pratiquer un management éthique et responsable.
 
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Corinne Masoero