Mandela et Gandhi, la sagesse peut-elle changer le monde ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 19 février à 8h53

Durée émission : 2 min

Mandela et Gandhi, la sagesse peut-elle changer le monde ?

Mandela et Gandhi, 2 personnalités qui ont marqué le XXème siècle, mais pourquoi les associer dans un même ouvrage ?

00:00

00:00

Bien sûr, ils incarnent tous les deux la non-violence,  l’idéal de justice, d’égalité et de liberté.  Mais ils ont beaucoup d’autres points communs. Et pour commencer leurs destins politiques sont tous deux nés en Afrique du Sud ; pas de surprise pour Mandela évidemment, mais plus étonnant pour Gandhi ;  il est venu s’installé en Afrique du Sud, à la fin de ses études, tout jeune avocat de 24 ans. Il est resté une vingtaine d’année dans ce pays où régnaient l’injustice et l’oppression raciale, et c’est là qu’est vraiment née sa conscience politique.  Mais il y a bien d’autres similitudes entre les deux hommes…
 
Tous les deux sont nés dans des sociétés traditionnelles, au sein de famille influentes, et ont bénéficié d’une double culture ; ils ont exercé le métier  d’avocat, et ont accordé une place importante à la spiritualité. Mais ils ont avant tout partagé leur engagement au service des mêmes valeurs, en sacrifiant tout à leur cause ; à commencer par leur liberté ; pour rappel Gandhi a passé 7 ans en prison, Mandela plus de 27 ans… Comme dernier point commun, mais il y en a beaucoup d’autres dans cet ouvrage,  on peut ajouter qu’ils ont été reconnus tous les deux comme les pères de leur nation respective, et comme des sages pour le monde entier.
 
Mais les deux auteurs n'ont pas voulu deux biographies parallèles ; il s’agit plutôt d’un essai de pensée politique, assez dense d’ailleurs, qui cherche à comprendre ce qui rapproche ces deux grands hommes, mais ce qui les différencie aussi. D’ailleurs concernant Gandhi les auteurs se sont surtout arrêtés sur la période africaine de son existence, c’est à dire sur son début de parcours, alors que celui de Mandela est beaucoup plus développé. Je précise aussi qu’il y a une vraie recherche d’objectivité, je pense notamment à un chapitre qui souligne les zones d’ombre des deux hommes, ou encore les doutes qu’ils ont pu avoir quand au réel pouvoir de la non-violence.
 
Et pour répondre à la question du sous-titre : la sagesse peut-elle changer le monde ? Le combat semble sans fin, mais on peut compter sur la postérité de ces deux grands hommes et la force des idéaux qu’ils ont transmis.  Alors  si on ne devait retenir qu’une seule phrase de cet ouvrage, je choisirais de rappeler ce principe de Gandhi, qui résume sa démarche et dont il faudrait se souvenir chaque jour : s’efforcer d’être soi-même le changement que l’on veut pour le monde…

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 08h53 Tous les mardis à 08h53

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Corinne Masoero