Marc Villemain : l'écriture de l'amour

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans les marges

mercredi 17 avril à 11h00

Durée émission : 57 min

Marc Villemain : l'écriture de l'amour

Dans les marges s’ouvre à ce qui épaissit le sang, à ce qui emporte tout sur son passage, à ce qui ravage, à la passion.

00:00

00:00

Marc Villemain semble percevoir chez les hommes tout ce qu’ils contiennent, les plus infimes variations d’une pensée, ces mouvements subtils, fugitifs, évanescents, tout juste perceptibles. Avec Mado, son dernier roman, paru chez Joëlle Losfeld, l'écrivain capte les ondes entre deux jeunes filles, entre des embruns et la peau, entre un chagrin et une gorge, entre la lumière et les pupilles. Les émotions se télescopent et fusionnent. Il y a quelque chose de très physique, en écrivant l’amour, en captant l’intensité amoureuse. Poésie charnelle, symphonie organique, à peine une histoire, plutôt la partition d’un chant nourri d’images, de pulsations. Marc Villemain assemble avec une infinie sensibilité des mots comme des notes, des phrases comme des vibrations, captant les sensations au plus près de leur surgissement. 

Nous retrouvons autour de cette grande table les chroniqueuses Floriane Durey, Sophie Bobineau, Cécile Jolas et Paola Authier. 

Le classique marin à (re)lire : La cuisine des flibustiers, de Melani Le Bris, aux éditions Phébus

les deux nouveautés à découvrir : Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel & La Capitale de Robert Menasse aux éditions Verdier
 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 11h, toutes les 4 semaines

Nouveau rendez-vous littéraire avec Virginie Troussier. 52 minutes ensemble autour des livres et de l’écriture pour un temps d'échange, d'analyse, de dialogue en profondeur ! Un écrivain sera l'invité de la première partie. Nous l’entraînerons vers des digressions personnelles, pour qu’il se raconte au-delà de son travail. Puis nous évoquerons un classique de la littérature maritime avec Cécile Jolas, voileuse et passionnée par les éditions anciennes. Sophie Bobineau et Floriane Durey, plasticiennes de mots et d’images, nous proposeront ensuite de nouvelles lectures, parallèles et éclairantes. Elles dépouillent et désossent le langage pour en explorer toute sa poésie. La dernière partie de l’émission sera consacrée au débat. Une nouveauté (roman, essai, BD…) sera discutée, analysée, commentée avec Paola Authier et un libraire de l’Association des Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine.

Le présentateur

Virginie Troussier

Virginie Troussier est née en 1985 dans les Alpes. Écrivain et journaliste, elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, collabore régulièrement à des publications sportives et part naviguer aussi souvent que possible dans les eaux charentaises et bretonnes.