Maternité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et vous

vendredi 1 juin à 20h00

Durée émission : 15 min

Maternité

© RCF LDT - Françoise Guérin au micro de Laetitia de Traversay

Une psychologue clinicienne évoque la question de la maternité douloureuse et des chemins à emprunter pour devenir une mère heureuse.

00:00

00:00

Françoise Guérin est psychologue clinicienne. Elle pratique la psychanalyse, notamment auprès des parents et des bébés.
Elle est l’auteure de quatre romans, trois recueils de nouvelles et de nombreux polars radiophoniques.

À l'occasion de la parution de son nouveau roman : "Maternité", publié aux éditions Albin Michel, elle s'attaque au tabou de la maternité comme accomplissement de la féminité.
"12 à 15% des femmes qui ont eu un enfant connaissent un épisode dépressif dans l'année qui suit l'accouchement, mais personne n'en parle", explique-t'elle.
 
"Il nous faut pourtant entendre ce qui crie chez la mère quand elle est en souffrance. La bonne nouvelle, c'est qu'elle peut se faire accompagner pour devenir plus heureuse d'être maman."

Françoise Guérin conclue par cette phrase de Marguerite Duras :
« Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine… L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie ».

Invités

  • Françoise Guérin , Psychologue clinicienne

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.