Mémoire de nos pères Père Triquet 3/5

S'abonner à l'émission

Mémoires de nos pères

mercredi 21 octobre à 11h52

Durée émission : 7 min

Mémoires de nos pères

le père François Triquet a étudié dans le cadre de son mémoire de licence canonique en théologie "Le mystère pascal au cœur de la liturgie selon Monseigneur Henri Jenny" qu'il nous dévoile.

00:00

00:00

Pourquoi renouveler le Baptême la nuit de Pâques ?

1er extrait :

     “Mais on ne se lassera pas de le répéter, ce qui fait le christianisme, ce n’est ni une simple morale, une organisation de la conduite par des préceptes et des défenses, ni une simple doctrine, un ensemble de vérités à croire, bien que l’on ne puisse pas les comprendre, ni un rituel, ni un cérémonial. Ce qui fait le christianisme, c’est une histoire, c’est la descente du Fils de Dieu au milieu des hommes et son retour à son Père, c’est Jésus parmi nous et nous entraînant vers sa demeure céleste. Et c’est au coeur de ce centre, l’évènement de la mort et de la résurrection, l'événement et le mystère de la croix qui sauve.”

2ème extrait :

     “ La vigile pascale est la grande solennité de l’année, la seule grand messe obligatoire de l’année, la Messe des messes , l’assemblée type, le rendez-vous des sacrements,l’Eucharistie intégrale avec le Baptême et les grands thèmes de la catéchèse chrétienne , les grandes étapes du mystère chrétien. “

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h50

Des prêtres des diocèses de Lille, Arras et Cambrai proposent à tour de rôle de faire découvrir des auteurs qui les ont marqués ou qu'ils ont étudiés durant leurs études pour nous en faire découvrir la spiritualité. A travers des textes choisis, ils apportent aux auditeurs un regard plus profond sur la pensée et l'oeuvre des grands auteurs chrétiens.