Mort du géant de la BD Jirô Taniguchi

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 11 février à 20h46

Durée émission : 7 min

Mort du géant de la BD Jirô Taniguchi

© éditions Casterman - Couverture du livre de Benoît Peeters "L'Homme qui dessine - Entretiens avec Jirô Taniguchi"

Jirô Taniguchi est mort samedi 11 février à l'âge de 69 ans. L'auteur de "Quartier lointain" s'était ouvert aux influences européennes, son style rappelle la ligne claire d'Hergé.

En janvier 2015, Benoît Peeters, biographe de Jirô Taniguchi, revenait sur la grande diversité stylistique de l'œuvre du mangaka japonais. Retrouvez son interview au micro de Thierry Lyonnet.

 

"Un style qui rappelle la ligne claire d'Hergé, une grande fluidité, une grande lisibilité, pas du tout de violence, ni d'expressions outrées." Autodidacte, Jirô Taniguchi a démarré comme assistant de grands auteurs. Dès les années 70, précise Benoît Peeters, "il a eu très tôt de la curiosité pour d'autres styles graphiques que ceux qui l'on pratiquait au Japon".

Au fil des années, c'est "une veine intimiste qui s'est imposée" peu à peu dans l'œuvre de Taniguchi. Il a attendu la quarantaine pour à écrire des histoire plus proches de lui. Il y a eu "L'homme qui marche" (2003), un récit extrêmement pur et contemplatif. Son ouvrage le plus célèbre restera "Quartier lointain" un roman graphique de plus de 400 pages, "à la fois intimiste et fantastique, très japonais et très universel", commente son biographe. Ce livre, qui avait curieusement reçu un accueil positif mais "sans plus" à sa sortie au Japon, a été le premier manga japonais primé au festival d'Angoulême.

En 2001, "Le Journal de mon père" recevait le prix du jury œcuménique de la bande dessinée.
 

Invités

  • Benoît Peeters , écrivain, scénariste, critique

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 20h45 Tous les dimanches à 20h45

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!