Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

Présentée par Lætitia de Traversay

S'abonner à l'émission

Des livres et vous

vendredi 7 avril à 11h45

Durée émission : 15 min

Penser l'humain au temps de l'homme augmenté

© 2017 - RCF LDT- Thierry Magnin dans les studios de RCF

Les technosciences sont-elles un bienfait ou un danger pour l'humanité? C'est la question soulevée par Thierry Magnin dans son nouvel ouvrage.

Les progrès des biotechnologies, combinés à la révolution numérique laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité.

L'homme "augmenté" par les technologies et bientôt "transhumain" peut-il vraiment sauver l'homme ou doit-il susciter une violente résistance?

Dans son nouvel ouvrage intitulé "Penser l'humain au temps de l'homme augmenté, face aux défis du transhumanisme" publié aux éditions Albin Michel, Thierry Magnin nous met en garde contre les dérives possibles des progrès technoscientifiques.
Les technosciences, si elles peuvent prendre soin de l'humain en le soignant, peuvent aussi le perdre en le modifiant. 

"Être plus ne se confond ni avec "avoir plus", ni avec les seules capacités de l'homme-machine ou du cyborg.

Invités

  • Thierry Magnin , Physicien, théologien et recteur de l'Université catholique de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 11h45 et 20h, le samedi à 10h15

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.