POLARS - La sélection d'Elise Fischer

Présentée par Elise Fischer

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 15 février 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

POLARS - La sélection d'Elise Fischer

Denis Parent, Thierry Berlanda et Patrick Delperdange osent des enquêtes musclées. Pari réussi pour ces maîtres du suspens invités d'Elise Fischer.

"Sanguinaires", de Denis Parent

Un thriller certes, mais avec tellement de tendresse.

Sanguinaires, c'est l'histoire d'un homme qui n'assiste pas à l'enterrement de son propre fils. Qui tait à son petit-fils le meurtre de son père.
L'histoire d'un musicien qui préfère le cuivre des cymbales à l'acier d'un calibre. Et qui, fuyant son île, la Corse, part sur les routes avec le petit garçon, un gamin surdoué et farceur, pour le protéger de la malédiction familiale.
Mais ils sont suivis. Par un tueur. Par un ange gardien.
 

"L'insigne du boiteux", de Thierry Berlanda

Malgré la sauvagerie hors du commun du criminel, le commandant Falier doit mener l'enquête jusqu'au bout.

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leur fils de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il? Et de quoi?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.
 

"Si tous les dieux nous abandonnent", de Patrick Delperdange

Patrick Delperdange nous offre un roman choral où les destins de trois personnages se retrouvent liés, noués, comme si un méchant dieu se jouait d’eux.

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné.
Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s’agit en fin de compte que d’un idiot qui se croit très malin.
Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.
Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s’amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés?
Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.
Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.

Les coups de coeur de Laurence Gillot

- "Trois exploits de Till l’espiègle", Philippe Lechermeier (texte), Gaëtan Dorémus (illustrations), (éd. Les fourmis rouges)
- "Une Bible", de Philippe Lechermeier (éd. Gautier-Languereau)

Invités

  • Denis Parent

  • Thierry Berlanda

  • Patrick Delperdange

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».