Pour recommencer à croire, de Hervé Ponsot

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 26 février à 8h53

Durée émission : 2 min

Pour recommencer à croire, de Hervé Ponsot

Nennecy du Chaffaut nous présente le dernier livre de Hervé Ponsot, un livre très adapté pour ceux qui découvrent ou redécouvrent un chemin de foi.

L'auteur de ce livre, Hervé Ponsot, est dominicain. A la fois théologien, enseignant et accompagnateur spirituel il a été confronté à une personne qui retrouvant un chemin de foi qu’elle avait abandonné dans sa jeunesse. Elle lui demandait quels bons livres elle pouvait lire pour avancer. Cela peut paraître surprenant mais cette question l’a un peu embarrassé ! Il l’a dirigée vers la lecture des évangiles et sur certains ouvrages de la tradition chrétienne. Mais l’auteur a vite mesuré les difficultés, car se plonger dans un évangile sans être accompagné n’est pas forcément évident de même que la lecture d’ouvrages trop académiques.
 
Quand on ne trouve pas ce que l’on cherche, pourquoi ne pas le faire soi-même ! Hervé Ponsot s’est donc attelé à la rédaction de ce qu’il appelle un «  catéchisme biblique élémentaire » reprenant les éléments fondamentaux de la foi catholique en multipliant les références bibliques. Il a tenté de rendre la rédaction de cet ouvrage la plus simple et abordable possible sans avoir la prétention de l’exhaustivité bien sûr.
 
Souvent une conversion et un retour à l’Eglise se passe parce que la personne a fait une rencontre personnelle avec le Christ. C’est donc cette rencontre qu’il aborde en premier en évoquant ensuite les moyens de l’entretenir et de la nourrir par la prière et la lecture de la Bible. A chaque fin de chapitre l’auteur donne un texte biblique à méditer avec des commentaires ou une prière à approfondir.

En fait c’est un exposé simple mais très complet. L’auteur évoque par exemple l’origine historique des évangiles avec le caractère propre de chaque évangéliste, les lettres de saint Paul qu’il replace dans leur contexte… Il insiste donc aussi bien sur la Parole de Dieu faite homme dans la personne du Christ, que sur les dimensions essentielles de la foi comme la Trinité, la Croix , l’éternelle question du mal, les sacrements, la vie de l’Eglise etc.
 
Un livre donc très adapté pour ceux qui commencent ou recommencent une vie de foi. Il se veut simple mais est tout de même très nourrissant et à prendre comme un outil pédagogique pour avancer dans sa vie de foi. On peut l’utiliser avec une bible ouverte à côté de soi pour pouvoir s’enraciner dans cette parole de Dieu vraiment mise en avant par l’auteur. Et en le lisant j’ai également pensé aux accompagnateurs de catéchumènes qui parfois sont bien démunis et pourront trouver dans cet ouvrage une aide précieuse ou en tout cas un livre à conseiller …

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Nennecy du Chaffaut