"Première dame" de Caroline Lunoir

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Actualité littéraire

jeudi 31 janvier à 8h52

Durée émission : 3 min

"Première dame" de Caroline Lunoir

Christophe Henning vous présente un livre récemment paru.

Christophe Henning, vous nous présentez « Première dame », un roman de Caroline Lunoir, paru chez Actes sud.
 
C’est l’histoire… d’une campagne électorale, vue par Marie, qui pourrait devenir la "première dame" - place convoitée. Paul, son mari, ténor du parti, candidat déclaré, est un président en puissance. Mais, vous l’avez déjà compris, rien ne va se passer comme prévu : la presse – encore elle – va révéler des petits secrets qui vont discréditer le candidat et éclabousser son entourage.

A l’évidence, on pense à une présidentielle récente marquée par quelques "affaires" : si l’auteur s’est évidemment inspiré de la campagne de François Fillon, ce n’est pas seulement cette histoire qui est mise en scène mais plutôt un condensé des précédentes élections et d’autres couples présidentiels passés à l’épreuve de la lumière publique. Eh oui, les prétendants au mandat suprême ne sont pas toujours irréprochables... On peut s’en désoler ; la littérature nous permet aussi d’en sourire. Sous la plume grinçante de Caroline Lunoir, et en suivant le personnage innocent de l’ex-future première dame, c’est une vraie comédie du monde politique dépeinte avec humour...

Mais le regard de cette « première dame » n’est pas seulement politique. C’est l’histoire d’une campagne électorale et des 726 jours qui devaient être une patiente et ardente montée vers la gloire. C’est aussi une fresque sans pitié pour l’arrogance des puissants et la fragilité de ceux qui donnent tout pour leur ambition. C’est la lente descente en enfer du candidat qui entraîne les siens. Au jour le jour, Marie pointe tous les moments familiaux et conjugaux sacrifiés à la politique, comme d’autres donnent tout au sport, à leur boulot, à leur ambition, quelle qu’elle soir. "La pensée m’est venue que Paul manquait nos moments précieux et que cela faisait bien longtemps que nous vivions pour lui, à côté de lui", écrit Marie dans son journal, qui tente de sauver ce qu’il reste de la famille.

Plus dure sera la chute…

Exactement. A moins que ce soit l’épreuve de vérité, et que la première dame du candidat prenne enfin toute sa place. On ignore trop souvent le rôle des épouses dans l’ombre, et ce roman est aussi un manifeste pour la place des femmes dans la société et jusqu’au sein même des familles. Doit-elle se sacrifier au projet politique ou bien défendre ce à quoi elle croit ? Faut-il rester sur le bord de la route ou bien prendre des risques, s’exposer, face aux médias, aux électeurs, sur la place publique ? "Qu’y a-t-il finalement de vrai dans ma vie ?", s’interroge l’héroïne. Parce que c’est elle le personnage central de ce roman, n’en déplaisent aux hommes toujours prompts à ce mettre au premier rang. C’est le combat d’une femme que Caroline Lunoir a voulu décrire avec, finalement, une certaine tendresse. En politique comme dans la vie, rien n’est jamais joué d’avance.

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 8h52 et 15h15

Chaque jeudi, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.