Prier 15 jours avec Claire de Castelbajac

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

mardi 26 juin à 8h53

Durée émission : 2 min

Prier 15 jours avec Claire de Castelbajac

Emmanuelle Desjobert est abbesse, elle a été postulatrice de la cause en béatification de Claire. Elle nous propose un parcours de 15 jours pour apprendre à découvrir la jeune fille.

00:00

00:00

Claire de Castelbajac est une jeune fille fascinante. Elle ressemble à tellement de jeunes femmes actuelles, elle est simple et joyeuse. Ce qui frappe sur ses photos, c’est son sourire et son regard éclatant. Claire est française, c’est notre quasi contemporaine puisqu’elle est morte en 1975. Elle est décédée à 21 ans et 3 mois après une méningite foudroyante. Elle vient d’une famille bourgeoise avec cinq frères et sœurs mais c’est la petite dernière elle va grandir dans l’angoisse de la solitude. Ce que l'on sait de Claire vient surtout de ses lettres (plus de 800) dans lesquelles on découvre ses amis, ses amours mais le livre est également basé sur des témoignages de ses proches. Elle parle aussi beaucoup de sa vie spirituelle, de sa relation forte à Dieu et de son besoin de profondeur, d’absolu. Tout n’est pas rose dans la vie de Claire, elle est marquée par la maladie, elle perd pied dans sa vie d’étudiante, elle est insatisfaite, parfois colérique et boudeuse. C’est ça qui en fait un personnage attachant, elle n’est pas lisse. Elle vit des moments forts sur le plan spirituel pendant un pèlerinage en Terre sainte et lorsqu’elle participe à la restauration de la basilique d’Assise. Mais en 1975, sa vie s’interrompt brutalement.

La collection Prier 15 jours propose un parcours. Il y a moins de 10 pages à lire par jour, on y trouve à la fois des extraits des lettres de Claire et les commentaires de la mère Emmanuelle Desjobert, qui la connait très bien puisqu’elle fut la postulatrice de sa cause de béatification jusqu’en 2008. Chaque jour permet de découvrir une thématique : la nature, le bonheur, le chapelet ou encore la Terre sainte. Ce livre est à mi-chemin entre une courte biographie et un guide de prière. En 125 pages, on plonge à la découverte de Claire. On va à la rencontre d’une jeune fille avide de vie et de Dieu qui dit à l’âge de 5 ans que « quand elle serait grande elle serait sainte ». On partage quotidiennement sa souffrance physique, sa foi et son amour de la peinture.

Ce livre est très personnel : mère Emmanuelle Desjobert, abbesse de l’abbaye cistercienne de Sainte-Marie de Boulaur (Gers), connait Claire par cœur et elle est un merveilleux guide pour nous faire la faire connaitre. Ce livre est à mettre dans toutes les mains, surtout celle des jeunes pour passer 15 jours de vacances avec une personnalité vivifiante et joyeuse comme compagne.

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h52 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université de Clermont Auvergne).