Puncak Jaya : deux alpinistes en territoires papous

Présentée par

S'abonner à l'émission

A livres ouverts

vendredi 22 février à 11h00

Durée émission : 25 min

Puncak Jaya : deux alpinistes en territoires papous

© RCF Haute Savoie 2019

Jean Fabre, ancien préfet et guide de haute montagne, vient de publier aux éditions du Mont-Blanc le récit de son expédition en territoires papous. Il est l'invité de Corinne Labasse et de son équipe de lecteurs.

En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première ascension française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak-Jaya, situé en Irian-Jaya, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Ce sommet perdu dans la jungle, et dont l’altitude frise les 5 000 m, n’avait alors été gravi que cinq fois. En 1979, l’état d’urgence avait été déclaré en Irian. Les Papous victimes d’exactions étaient chassés de leurs territoires et les étrangers n’étaient pas autorisés à y pratiquer le tourisme, encore moins l’alpinisme.

Jean Fabre et Bernard Domenech parviennent malgré tout à se faufiler entre les mailles du filet. Cette clandestinité ajoute une grosse pincée d'aventure, offrant à leur récit un souffle romanesque autant qu'une réflexion sur l’alpinisme équatorial et le colonialisme en Nouvelle-Guinée.

Pour Catherine DESTIVELLE, directrice et fondatrice des Editions du Mont Blanc, Puncak Jaya est « Un récit captivant, vivant et drôle qui ne manquera de passionner et faire rire le lecteur, amateur de montagne ou non. »

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3èmes vendredis à 11h, le samedi à 18h15

Après avoir reçu un auteur régional, Corinne Labasse et son équipe vous propose une sélection des meilleurs livres et manifestations littéraires du moment.

Le présentateur

Corine Labasse