Réenchanter Noël

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mots pour maux

jeudi 27 décembre 2018 à 12h05

Durée émission : 25 min

Mots pour maux

La poésie peut-elle nous aider à réenchanter Noël ? .

Pourquoi le vrai sens de la fête de Noël meurt-il, étouffé par le tapage et le trop-plein ? La poésie peut-elle nous aider à réenchanter ce moment du solstice d’hiver et de la naissance du Christ ?
 Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, nous nous plongeons dans la Nuit de Décembre     d’ Alfred de Musset, avant de dialoguer avec la conteuse camerounaise Evelyne Pélerin Ngo Maa, dont nous écoutons le merveilleux air : « Les pleurs de Rachel », extrait de son Noël Bantou. Cette Rachel, mère de l’un de ces Innocents massacrés par Hérode affolé à l’idée de perdre son pouvoir, nous rappelle que la venue du Rédempteur s’est accompagnée d’un épisode sanglant. Pourquoi ?
Puis nous demandons à Guy Allix de nous parler de son conte : de Noël : Le petit grand-père, et des réactions qu’il a suscitées.
Enfin, nous terminons par l’évocation de Marie Noël, dont toute l’oeuvre - et jusqu’au pseudonyme - est inspirée par le sentiment poignant de l’ambivalence de cette fête.
À travers ces différents exemples, on comprend que, pour réenchanter Noël, il faut accepter de faire place au manque, à l’attente, à l’obscur, au silence, c’est-à-dire à toutes les conditions indispensables au déploiement de l’inspiration poétique…
Alors oui, la poésie peut aider à réenchanter la vraie fête de Noël.

Les dernières émissions