[Rentrée littéraire] Des histoires de familles avec Guillemette de La Borie et Marie-Aude Murail

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 10 septembre à 11h00

Durée émission : 25 min

[Rentrée littéraire] Des histoires de familles avec Guillemette de La Borie et Marie-Aude Murail

© éditions de L'Iconoclaste / Marie-Aude Murail (à droite) ; Profil Facebook de Guillemette de La Borie

Christophe Henning reçoit deux écrivains de la rentrée littéraire, Guillemette de La Borie et Marie-Aude Murail. Découvrez aussi les conseils lecture de Xavier Houssin et Pierre Bovet.

En cette rentrée littéraire, deux écrivains nous entraînent dans de rocambolesques histoires de famille. Marie-Aude Murail, avec "En nous beaucoup d’hommes respirent" (éd. L'iconoclaste) et Guillemette de La Borie, auteure de "La dernière héritière" (éd. Calmann-Lévy).

 

C'EST LA RENTRÉE SUR RCF ! -  Nouveau rendez-vous hebdomadaire, "Au pied de la Lettre" s'intéresse aux romans, à la poésie, aux polars aux récit. Qu'est-ce qui inspire les écrivains ? Comment travaillent-ils ? Qu'ont-ils voulu partager avec leur publication ? La réponse chaque semaine au micro de Christophe Henning.
> En savoir plus

 

Marie-Aude Murail écrit le roman vrai de sa famille

"Le projet c'était de me rapprocher de ma mémoire, de la retrouver." Marie-Aude Murail est connue pour ses albums et romans jeunesse (couronnés par une quantité impressionnante de prix et distinctions !), cette fois elle s'adresse aux grands. Tombée sur une boîte d’archives familiales il y a quelques années, elle raconte l'histoire de trois générations.
"En nous beaucoup d’hommes respirent" doit son titre à Guillaume Apollinaire : "Or nous savons qu’en nous beaucoup d’hommes respirent / qui viennent de très loin et sont un sous nos fronts" (Sanglots, tiré du recueil "Il y a..." publié en 1925).

 

Fille et petite-fille d'archivistes, Marie-Aude Murail dit avoir fait "un travail d'historienne", avec pour ambition de laisser "le plus possible" la parole à ses ancêtres. "Si je n'avais pas écrivain, j'aurai été prof d'histoire ; j'ai toujours préféré l'histoire à la littérature, c'est plein d'histoires dans l'histoire !"
 

Guillemette de La Borie, retour au périgord

Journaliste et écrivain, Guillemette de La Borie est membre de l’Académie des arts et lettres du Périgord. Après plusieurs biographies, notamment d’Indira Gandhi ou de Mère Teresa, elle puise à nouveau dans ses racines périgourdines - qui avaient inspiré "La cousette de Commagnac" (éd. Presses de la cité, 2008), "Le Marchand de Bergerac" (2007) ou "Les Dames de Tarnhac" (2005).

 

Dans le nouveau roman de Guillemette de La Borie, nous sommes au château de Péchagrier, en Dordogne : contrairement aux apparences, ce n’est pas vraiment un coin paisible. C’est le cadre de son nouveau roman, "La dernière héritière".

 

Le coup de cœur de Xavier Houssin

Lui aussi est passionné par les histoires de famille et les travaux de mémoire. Xavier Houssin, critique littéraire et écrivain (auteur de "La Mort de ma mère", éd. Buchet-Chastel, 2009 ; "La fausse porte", éd. Stock, 2011 ; "L'herbier des rayons", éd. Caractères, 2016 - Prix Paul Verlaine de l’Académie française en juin 2017) a lu pour nous "Serez-vous des nôtres ?" (éd. P.O.L) d’Emmanuelle Pagano.
 

 

"Des livres qu'on ne voudrait pas fermer." Après "Ligne & Fils" (2015) et "Saufs riverains" (2017), voici le troisième roman de la "Trilogie des Rives". Une trilogie, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour comprendre le troisième. Discrète mais prolifique, Emmanuelle Pagano est "une écrivain du secret des âmes, du bruissement des bois, des forêts, de l'apreté des sens, de la sauvagerie de la nature, des éléments".
 

Le conseil lecture de Pierre Bovet

Pierre Bovet, de la librairie La Procure d'étincelles à Annecy, nous parle de "Missa sine nomine" d’Ernst Wiechert, réédité chez Calmann-Lévy.
 

 

Merci à Pierre-Henri Paget à la technique, à l’équipe de RCF Haute-Savoie à AnnecY

 

 

Invités

  • Marie-Aude Murail , écrivain

  • Guillemette de la Borie , journaliste, écrivain

  • Xavier Houssin , critique littéraire, écrivain

  • Pierre Bovet , gérant de librairie du réseau La Procure (Annecy)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.