[Rentrée littéraire] Destinées juives, du ghetto au kibboutz

Présentée par PR-22586

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 7 septembre à 11h00

Durée émission : 59 min

[Rentrée littéraire] Destinées juives, du ghetto au kibboutz

© éditions Plon - Sophie Blandinières ; éditions Grasset - Metin Arditi

Les deux romans d'aujourd'hui nous parlent de la grande histoire, avec ses horreurs, ses douleurs, ses espoirs et ses échecs. Christophe Henning reçoit Metin Arditi et Sophie Blandinières.

En cette période de rentrée littéraire, des centaines de romans arrivent en librairie, de quoi s'échapper du Covid avec de grandes histoires... Les deux romans d'aujourd'hui nous parlent de la grande histoire, avec ses horreurs, ses douleurs, ses espoirs et ses échecs.

 

"Rachel et les siens" (éd. Grasset)

Metin Arditi nous raconte l'histoire de deux familles, l'une arabe, l'autre juive, qui vivent en harmonie à Jaffa, jusqu'à ce que le XXe siècle parte à la dérive.

 

"La chasse aux âmes" (éd. Plon)

Sophie Blandinières nous mène en enfer. Elle nous montre de l'intérieur la vie du ghetto de Varsovie, quand l'inimaginable survient, que la ville devient prison, quand des hommes, des femmes, des enfants, sont victimes du tragique, aveuglément.

 

Une seconde chance pour les romans du confinement...

Et si on donnait une seconde chance aux romans parus durant le premier semestre 2020 ? Des livres sortis alors que les librairies étaient fermées et que l'on ne veut pas voir passer à la trappe : parmi eux, "Louise des Ombrages", parus trois jours avant le confinement. Son auteur, Yves Viollier nous en parle.

 

Invités

  • Metin Arditi, écrivain

  • Sophie Blandinières, écrivaine

  • Stéphane Bataillon, journaliste, scénariste, poète

  • Yves Viollier, écrivain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.