[Rentrée littéraire] Que reste-t-il de nos 20 ans? avec Mark Greene et Hélène Gestern

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 15 octobre à 11h00

Durée émission : 25 min

[Rentrée littéraire] Que reste-t-il de nos 20 ans? avec Mark Greene et Hélène Gestern

© éditions Grasset et Arléa

Quand le passé resurgit, un thème qui inspire les écrivains invités de Christophe Henning, Mark Greene et Hélène Gestern.

Que faisiez-vous à vos 20 ans ? Que reste-t-il de nos 20 ans ? Des joies, des coups de foudre, des blessures aussi, qui ont parfois décidé de ce que nous sommes aujourd'hui. Dans "Federica Ber", Mark Greene fait apparaître une jeune femme disparue il y a 20 ans. Quant à "L’Eau qui dort" d'Hélène Gestern, tout n'est pas si limpide qu'il n'y paraît, surtout quand le héros croit reconnaître celle qu'il a follement aimée... 20 ans après.

 

C'EST LA RENTRÉE SUR RCF ! -  Nouveau rendez-vous hebdomadaire, "Au pied de la Lettre" s'intéresse aux romans, à la poésie, aux polars aux récit. Qu'est-ce qui inspire les écrivains ? Comment travaillent-ils ? Qu'ont-ils voulu partager avec leur publication ? La réponse chaque semaine au micro de Christophe Henning.
> En savoir plus

 

"Federica Ber" (éd. GRASSET)

Dans le roman de Mark Greene les souvenirs affluent. Alors qu'un couple est découvert mort enlacé dans les Dolomites, une certaine Federica Bersaglieri a été vue en leur compagnie peu de temps avant. Une jeune femme qui a connu le narrateur il y a bien longtemps.
 

"l'eau qui dort" (ÉD. Arléa) 

Méfiez-vous de l'eau qui dort ! 20 ans se sont écoulés quand le narrateur croit reconnaître celle qu'il a follement aimée. En pleine déroute professionnelle et conjugale, le héros d'Hélène Gestern se lance à la poursuite de son passé. Et trouver peut-être un peu de sérénité au contact de la nature.
 

LE CONSEIL LECTURE de Loup Besmond de Senneville

Loup Besmond de Senneville a sélectionné l'ouvrage de Michaël Ferrier, "François, portrait d'un absent"  (éd. Gallimard).

 

Invités

  • Mark Greene , écrivain

  • Hélène Gestern , écrivain

  • Loup Besmond de Senneville , journaliste à La Croix

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.