[Rentrée littéraire] Splendeurs perdues des États-Unis

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

mercredi 17 juillet à 16h00

Durée émission : 25 min

[Rentrée littéraire] Splendeurs perdues des États-Unis

© éditions Albin Michel / David Ignaszewski - éditions Nil / Astrid di Crollalanza

Des campagnes polluées par les exploitants de gaz de schiste aux ouragans qui déferlent sur Atlantic City, l'Amérique inspire les écrivains français François Roux et Joy Raffin.

Alors que les Américains se préparent aux élections de mi-mandat, petit tour vers les États-Unis avec deux auteurs bien français mais qui franchissent régulièrement l'Atlantique. Les électeurs américains vont désigner le 6 novembre une bonne part de leurs représentants au Congrès américain. Qu'en est-il de ce rêve américain ? Comment Trump a-t-il pu arriver au commandes du pays le plus puissant du monde ? La fiction peut nous aider à comprendre. Christophe Henning a sélectionné cette semaine, "Fracking" (éd. Albin Michel), de François Roux, et "Atlantic City", de Joy Raffin (éd. Nil). 

 

AU PIED DE LA LETTRE -  Nouveau rendez-vous hebdomadaire, "Au pied de la Lettre" s'intéresse aux romans, à la poésie, aux polars aux récit. Qu'est-ce qui inspire les écrivains ? Comment travaillent-ils ? Qu'ont-ils voulu partager avec leur publication ? La réponse chaque semaine au micro de Christophe Henning.
> En savoir plus

 

"Fracking" de François Roux

François Roux nous entraîne dans le Dakota du Nord, là où les exploitants de gaz de schiste ont systématiquement détruit et pollué les campagnes des agriculteurs. Les plus chanceux ont pu revendre les sous-sols à prix d'or, les autres dépriment et se débrouillent comme ils peuvent.
 

"Atlantic City" de Joy Raffin

Sur la côte Est, Atlantic City n'est plus ce qu'elle était. Les ouragans sont passés par là et le Las Vegas de l'Atlantique fait grise mine. À travers une galerie de portraits drôles et touchants, Joy Raffin nous raconte ces vies à la dérive d'une Amérique qui ne sait plus à quel saint se vouer.

 

Le coup de cœur de Stéphanie Gallet

Pas besoin d'avoir 15 ans pour se passionner pour ce roman de Nathalie Bernard, prévient Stéphanie Gallet. "Sauvages" (éd. Thierry Magnier) raconte une des pages sombres de l'histoire canadienne. De la fin des années 1800 jusqu'en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150.000 enfants autochtones ont été retirés de leur famille pour être instruits par des groupes religieux. Objectif de cette rééducation : tuer l'indien en eux.

 

Invités

  • François Roux, écrivain

  • Joy Raffin, écrivain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.