ROMANS - Histoires d'enfance

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 27 février 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

ROMANS - Histoires d'enfance

Elise Fischer reçoit Laura Alcoba, Julien Dufresne-Lamy et Valérie Tong Cuong. Découvrez aussi les coups de cœur de Christophe Henning.

Un roman d’apprentissage

"La danse de l’araignée" , de Laura Alcoba (éd. Gallimard)
Laura Alcoba est romancière et traductrice. Elle a vécu en Argentine jusqu’à l’âge de 10 ans avant de s’installer à Paris. Après "Manèges" et "Petite histoire de l’Argentine" ou "Du bleu des abeilles", elle nous offre "La danse de l’araignée". Et revient sur l’adolescente qu’elle a été, installée en proche banlieue parisienne, correspondant avec son père toujours détenu pendant la dictature en Argentine. L’adolescence, c’est un grand bouleversement. Le passage de l’enfance à la vie de jeune fille, et cette symbolique de l’araignée apparemment laide, mais qu’on pourrait apprivoiser comme les détenus en Argentine l’ont fait.
 

un roman intense

"Deux Cigarettes dans le noir", de Julien Dufresne-Lamy (éd. Belfond)
Une jeune femme sur le point d’accoucher se rend seule à la clinique. Elle a mis au monde un garçon qu’elle appelle Barnabé. En même temps elle apprend la mort de Pina Bausch, la chorégraphe allemande. Sa mémoire cependant lui fait défaut et elle ne se souvient plus exactement des quelques heures qui ont précédé. "C’est moi qui ait tué Pina, je l’ai renversée, c’est vrai il y a du sang séché sur la voiture...." Maintenant elle se souvient d’une silhouette maigre aux longs cheveux gris. Elle a donc tué un génie?
 

un roman riche d’émotion

"Par amour", de Valérie Tong Cuong (éd. JC Lattès)
Valérie Tong Cuong raconte Le Havre sous l’Occupation. Et un peu de l'Algérie, quand les deux enfants de Muguette, Marline et Joseph, iront vivre là-bas, en famille d’accueil. Juste le temps que Muguette soigne sa tuberculose et que leur père prisonnier en Allemagne revienne. Dans son roman, on suit aussi Émélie, la sœur de Muguette, et ses enfants Lucie et Jean. Eux restent au Havre, Émélie aurait tendance à écouter Radio Londres, son mari à suivre Pétain. Sauf quand il s’agit de cacher un enfant juif.
 

Les coups de cœur de Christophe Henning

- "Le bureau des jardins et des étangs", de Didier Decoin (éd. Stock)
- "Un Norvégien vers Compostelle", de Jason (éd. Delcourt)

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».