ROMANS - La sélection d'Elise Fischer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 18 avril 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

ROMANS - La sélection d'Elise Fischer

Rocher Bichelberger, Yves Viollier, Lorraine Fouchet répondent à Elise Fischer. Découvrez aussi les coups de cœur de Christophe Henning.

"Si j'avais été riche", de Rocher Bichelberger

Le roman d’une vie vraie, une sorte de bilan. Dépouillé par choix des richesses de ce monde, et sans regret aucun, l’auteur fait l’éloge de la pauvreté qui fait grandir tout être quand elle devient une porte ouverte sur la vraie richesse, celle du partage, du don absolu.

Si j’avais été riche, voyez-vous, jamais je ne serais devenu le mendiant de fleurs que j’ai été. J’ai eu beaucoup de chance en naissant pauvre, juste assez pour pouvoir dire avec Jean Chrysostome ces mots repris par Taizé en un refrain connu : « Ô pauvreté, source de richesse... » Au coeur de ce monde, la grâce de la pauvreté m’a été offerte pour me préserver du risque de ce qu’Olivier Clément appelle le « somnambulisme ordinaire », pour me permettre de vivre en état d’éveil, de disponibilité.
 

"Y avez-vous dansé, Toinou?", d'Yves Viollier

Romancier, journaliste, Yves Viollier nous conte une rencontre avec une presque centenaire: Toinou, qui vit en Charente.

Toinou à sept ans, rentrant de l'école armée de son bâton, et traversant le bois au crépuscule neigeux tandis que le loup hurle au loin.
Toinou à seize ans, emmenant mari, bébé, parents et grands-parents là où l'or du cognac resplendit. Fuyant le Périgord noir, et surtout la mémoire d'Hautefaye, le « village des cannibales » où l'on a, dix-neuf ans avant sa naissance, odieusement assassiné le seigneur du château.
Toinou à quatre-vingt-douze ans, qui au coeur brûlant de l'été se livre. Une vie « minuscule » racontée avec son accent de soleil. Témoignage d'un temps où la terre était rude, et exigeante.
Parfums et saveurs de la Charente intérieure, lumières des paysages. L'émotion étreint le narrateur qui reçoit ces paroles. Les voilà, éclats de vie sous la lumière blonde de cette « terre du bonheur », ceux qui, tout au long d'un siècle, ont accompagné Toinou.

 

"Entre ciel et Lou", de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet vit entre les Yvelines et l’ïle de Groix. Elle nous entraîne à la suite de Jo tombé amoureux de cette île grâce à Lou l’épouse chérie. Un livre riche de vie, intense, qu’on ne quitte pas dès qu’on l’a ouvert.

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !
 

Les coups de cœur de Christophe Henning

- "Anthologie manifeste - Habiter poétiquement le monde", de Frédéric Brun (éd. Poesis)
- "Ecoute le chant du vent" suivi de "Flipper, 1973", d'Haruki Murakami (éd. Belfond)

 

Invités

  • Roger Bichelberger

  • Yves Viollier

  • Lorraine Fouchet

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».