ROMANS - La sélection d'Élise Fischer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 3 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

ROMANS - La sélection d'Élise Fischer

Elise Fischer reçoit Lyane Guillaume, Louis Goffin et Jérôme Deliry. Découvrez aussi les coups de cœur de Laurence Gillot.

la condition des femmes d’Ouzbékistan

"Mille et un jours en Tartarie", de Lyane Guillaume (éd. du Rocher)
Sept femmes et la narratrice sont réunies autour d’une table à Tachkent; pour célébrer "la journée des femmes". Chacune raconte tour à tour des tranches de vie, drôles ou dramatiques, qui montrent la condition des femmes d’Ouzbékistan. Danseuse, actrice, journaliste, professeur de Lettres, Lyane Guillaume a vécu en Inde, en Russie, en Ukraine, en Afghanistan et en Ouzbékistan, où elle a puisé l’inspiration pour chacun de ses romans
 

 

Souvenirs d'enfance

"Ciels d'enfance", de Louis Goffin (éd. L'Harmattan)
Professeur d'université aujourd'hui retraité, Louis Goffin se raconte. Avec l’histoire de son enfance, dans une région de sidérurgie marquée par la guerre de 1939-45, il décrit le passé de toute une génération.
 

chroniques d'après-guerre

"La Maraude", de Jérôme Deliry (éd. Calmann-Lévy)
Le retour d’Adrien en 1946 après trois ans de STO, en Allemagne. Adrien revient, mais demeure clandestin: pas envie de retrouver sa femme à la ferme.

 

Littérature jeunesse: les coups de cœur de Laurence Gillot

- "S'aimer", de Cécile Roumiguière (éd. À pa de loup)
- "Tout au fond" de Philippe Ug, (éd. Les grandes personnes)

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».