"Nuage bleu sur ciel de craie", de Martine Marie Muller (éd. Presses de la Cité)
Martine Marie Muller aime l’histoire, la raconter, la décrypter. Elle nous entaîne à Rouen au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les GI’s sont encore là. Qu’ont-ils apporté à une population qui leur doit la Libération, mais aussi le champ de ruine après les bombardements? En évoquant pour nous l’histoire de deux jeunes filles de l’époque et celle du soldat Bayard, petit-fils d’esclaves né en Louisiane qui est l’héritier d’une des fermes du Plateau, elle radiographie une région et ses habitants.
"Nous deux et moi", de Christine Cerrada (éd. Fauves)
Christine Cerrada propose l’histoire de Thérèse, dont la grande et forte histoire d’amour a pris fin brutalement et prématurément avec la mort de Thomas, son mari. Ils ont eu deux fils, dont Daniel, qui semble avoir quelques difficultés dans son couple. Thérèse voudrait l’aider et témoigner de ce qu’est l’amour et comment le faire durer. Reste que les enfants aiment parfois garder leur liberté. Le roman de Christine Cerrada nous interroge sur les liens unissant les différentes personnes d’une même famille, comment transmettre l’essentiel et oser l’espérance.
"Rapatriés", de Néhémy Pierre-Dahomey
Voici la vie de Belliqueuse Louissaint, jeune Haïtienne intrépide qui tente de traverser clandestinement la mer des Caraïbes pour rejoindre les Etats-Unis. Échec. Elle y laisse un enfant. Et son retour la force à s’établir sur une terre désolée réservée aux rescapés. L’endroit s’appelle "Rapatriés".
- "Joie", de Clara Magnani (éd. Sabine Wespieser)
- "Le chemin de Macau", de J.-M. Planes (éd. Arléa)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !