ROMANS - Les chemins de la liberté et de la création

Présentée par UAB-12630

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 20 février 2017 à 21h00

Durée émission : 55 min

ROMANS - Les chemins de la liberté et de la création

Élise Fischer reçoit Jessica L. Nelson, Virginie Jouannet et Michel Braudeau. Découvrez aussi les coups de cœur d'Emmanuelle Friedmann.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Debout sur mes paupières", de Jessica L. Nelson (éd. Belfond)

C’est un vers d’Eluard qui donne son titre au roman. Jessica L. Nelson raconte l’histoire d’une sculptrice, Elisabeth, 39 ans. Elle se rêvait danseuse, mais elle sculpte. En même temps, elle a découvert la vie de Lee Miller, une muse surréaliste: sans doute ce qu’Elisabeth aurait voulu devenir. La narratrice intervient et ces vies se choquent et s’entrechoquent.
 

"Cavale", de Virginie Jouannet (éd. XO)

L'histoire de Jeanne et de son amnésie, qui a duré deux heures. Deux heures d’absence totale dans sa tête et un réveil douloureux: David est retrouvé poignardé. Que s’est-il passé? À cela s’ajoute, des coups de fils anonymes, un persécuteur. Il faut fuir… Pendant sa cavale, Jeanne s'interroge sur elle-même, sur sa famille.
 

"Place des Vosges", de Michel Braudeau (éd. Seuil)

Juste après 1968, les Beatles sont déjà installés, Bowie aussi. C’est la culture Pop, les filles, la liberté. Toutes les portes pouvaient s’ouvrir, rien n’était interdit. En revenant sur le passé, en l’auscultant avec les yeux d’aujourd’hui, force est de constater que la joie, le rire n’ont pas été particulièrement les grands gagnants. Certains amis ont disparu prématurément. Mais l’ancrage de cette histoire, c’était bien place des Vosges.
 

LEs coups de cœur d'Emmanuelle Friedmann

- "Les Années Solex", d'Emmanuelle de Boysson (éd. Héloïse d'Ormesson)
- "Le nouveau malaise dans la civilisation", de Simone Dock et Marie-France Castarède (éd. Plon)

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».