ROMANS - Revenir du silence

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 10 octobre 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

ROMANS - Revenir du silence

Michèle Sarde, Bernard Chambaz, Andréï Makine signent des romans forts, poignants, qui sont des voyages dans le temps et l'espace. Ils sont les invités d'Elise Fischer.

Un ouvrage qu’on ne lâche pas! "Revenir du silence", de Michèle Sarde

Elle n'avait encore jamais révélé ses origines. Née en Bretagne à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde retrace le parcours de sa famille. Elle raconte l'histoire de ces migrants venus de Salonique (Grèce) pour s’installer à Paris. Une assimilation réussie au cœur des années trente, jusqu'à l'arrivée des nazis. Jenny, sa mère, était juive sépharade originaire de l’Empire Ottoman où ses ancêtres s’étaient installés chassés d'Espagne par les Rois catholiques.
 

"à tombeau ouvert", de Bernard Chambaz

Bernard Chambaz se souvient. Le 1er mai 1994, assis devant son poste de télévision, il assiste en direct à l’accident qui causa la mort d’Ayrton Senna, le célèbre coureur automobile. Pour l'auteur, c'est une tragédie, celle d’un nouvel Achille, dans une époque où tout va si vite. Comment ne pas songer à un autre accident de voiture, Martin, cet été, le fils de Bernard Chambaz. Des livres qui disent notre époque, mais qui parlent aussi de nous.
 

"L'archipel d'une autre vie", d'Andreï Makine

Aux confins de l’Extrême-Orient russe. Là, des terres paraissent s’échapper, elles sont hors de l’histoire. Andreï Makine signe l’histoire d’une traque. Une course éperdue à travers la Taïga et une révélation inattendue sur la véritable identité du fugitif.
 

Le Coup de cœur de Laurence Gillot

"Le grand spectacle", de Claire Franek (éd. Rouergue)

Invités

  • Michèle Sarde

  • Bernard Chambaz

  • Andreï Makine

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».