Sabine Wespieser : "10 manuscrits reçus par jour et 10 livres publiés par an"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 14 mars à 8h10

Durée émission : 15 min

Sabine Wespieser : "10 manuscrits reçus par jour et 10 livres publiés par an"

© Fanny Cohen Moreau

A l'occasion de l'ouverture du Salon du Livre de Paris, l'éditrice Sabine Wespieser est la Grande Invitée dans la Matinale.

Sabine Wespieser est éditrice depuis 20 ans et a fait de sa maison un lieu respecté dans le monde très fermé de l’édition. "Je crois à la force du livre pour changer le monde sinon je ne ferais pas ce métier". Elle a débuté sa carrière chez Actes Sud, et lorsqu’elle a lancé sa propre maison en 2002, c’était pour elle un véritable pari dans un secteur déjà très foisonnant.

L’éditrice raconte comment elle choisit les romans qu’elle édite : "quand un manuscrit que je lis change quelque chose dans ma vie il élargit mes horizons, donc le livre sert à ouvrir les fenêtres sur le monde". Elle apporte un soin particulier à la présentation des livres, au produit fini.

Elle a décidé de ne publier que dix livres par an, pour avoir une "production raisonnée mais reconnaissable" de sa maison d’édition. Elle raconte recevoir dix manuscrits par jour, elle les lit très vite car il faut aller au-delà de la mise en page qui pourrait sembler parfaite, "un manuscrit mauvais mais naïf c’est très vite vu". "Je choisis autant un livre avec mes émotions qu’avec mon intellect" déclare-t-elle.

« J’arrêterais ce métier le jour où je cesserais d’être émerveillée ».

Sabine Wespieser raconte le métier d’éditrice et comment elle accompagne les auteurs jusqu’à la publication des livres, "je suis de plus en plus sélective". Elle a un attachement particulier pour les auteurs haïtiens comme Yannick Lahens, qui vient de publier L’oiseau Parker dans la nuit.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.