Saint Joseph ou la vérité du songe, de Dominique Ponnau

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

mardi 3 avril à 8h53

Durée émission : 2 min

Saint Joseph ou la vérité du songe, de Dominique Ponnau

© Saint Joseph Charpentier, Georges de La Tour (1593-1652)

Dominique Ponneau est conservateur général honoraire du patrimoine, directeur honoraire de l’Ecole du Louvre. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traitant de l’art et de la foi.

Voici un livre qui aborde un personnage discret, l'un des plus discret du Nouveau Testament, Joseph, l’époux de Marie. Joseph est un saint emblématique de la discrétion. Joseph, c’est l’homme du silence, de la fidélité totale, de l’accueil de l’impossible mais pas sans souffrance. Au moment de l’annonce de la grossesse de Marie, il est décontenancé. Joseph dit oui comme Marie, mais lui ne reçoit pas l’annonce de l’ange directement comme sa future épouse : pour lui, cela passe par le songe.

Et Joseph choisi de croire et d’accueillir Jésus dans sa vie. Joseph c’est un homme croyant, un homme fidèle, peut-être le plus obéissant à la parole divine. Puis vient la fuite en Egypte, L’auteur nous plonge alors dans une évocation du « Repos pendant la fuite en Egypte ». Il décrit la beauté de la Vierge et du Christ et surtout le rôle de saint Joseph, qui sert de lutrin a un ange joueur de viole. Joseph est celui qui veille sur la vie du Christ enfant.

L’une des spécificités de l’auteur est de mêler la spiritualité et l’analyse artistique. Si Saint Joseph n’est pas très présent dans les écritures, il a fait l’objet de beaucoup d’œuvres d’art. Ce livre est une promenade, presque une errance, dans les différentes représentations de Joseph. Dominique Ponnau, ancien directeur de l’Ecole du Louvre, utilise la musique et la peinture comme moyens dans ce voyage intérieur. Il nous entraîne de Poussin à Rembrandt, en passant par le Caravage. Toutes ces œuvres sont autant d'entrées dans le mystère de Joseph, nous conduisant au seuil de l'insondable mystère de l'Incarnation. Son évocation du tableau de Georges de La Tour « Saint Joseph Charpentier » est particulièrement émouvante. Il décrit la lumière que projette l’enfant sur le vieil ouvrier. Les poutres qui s’entrecroisent et qui deviendront une croix. Par le biais de cette description, on ressent tout le travail d’éducateur de Joseph, toute son attention envers cet enfant confié.

En ce temps pascal, Dominique Ponneau revient également sur le Joseph qui clos le récit des évangiles : Joseph d’Arimathie. D’ailleurs on peut remarquer que c’est également un Joseph qui parachève la Genèse : Joseph le patriarche. Un Joseph veille sur le Christ enfant et un Joseph veille sur lui à l’heure du linceul. En faisant le lien entre les Joseph de la Bible, l’auteur souligne la continuité entre les deux extrémités de la vie terrestre du Christ.

Dominique Ponnau réussit à nous faire partager son amour pour Saint Joseph, à nous faire découvrir les différentes facettes de ce père si discret et si humain. Ce livre est une ode à la beauté de la simplicité, de la transparence et de la force de Joseph.
 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université Grenoble Alpes)