Saint Vincent de Paul, un génie de la charité, de Chantal Crépey

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 29 janvier à 8h53

Durée émission : 2 min

Saint Vincent de Paul, un génie de la charité, de Chantal Crépey

L’évocation même de son nom est un éloge, il a déjà été beaucoup dit et beaucoup écrit sur ce saint canonisé en 1737, mais cette biographie apporte quelque chose de nouveau.

Pour ma part, j’y ai découvert énormément de choses. L’auteur Chantal Crépey  a été présidente nationale des équipes saint Vincent pour les femmes fondées par le saint lui-même en 1617. Comme par ailleurs elle est historienne , elle a donc naturellement été amenée à faire des recherches et déroule donc plusieurs aspects : tout d’abord sa vie très mouvementée , puis son lien avec le Christ d’où découle toute sa mission et enfin son héritage spirituel laissé à la postérité…C’est effectivement un véritable travail d’historien avec beaucoup de sources , de notes etc…mais c’est très bien écrit et la première partie surtout se lit comme un roman.
 
Je retiens par exemple que saint Vincent de Paul est tout sauf un saint coincé dans une niche ! Il nous paraît vraiment très humain. Ordonné prêtre très jeune, à 20 ans, Chantal Crépey nous fait réaliser son inexpérience à ses débuts où il recherchait une position sociale honorable tout en étant très pieux et déjà façonné par la compassion. Il vivra une profonde conversion intérieure à la suite de sa rencontre avec Pierre de Bérulle un prêtre très soucieux de la vie spirituelle du clergé et il aura alors une très haute conception de la prêtrise. A une époque où beaucoup embrassait la prêtrise non par vocation mais pour acquérir une position sociale, saint Vincent de Paul va tout faire pour améliorer la formation des prêtres.
 
Mais ce n’est bien sûr pas sa seule préoccupation. C’est inouï tout ce que cet homme, modèle de simplicité et d’humilité, a pu faire pour exercer la charité dans ce XVII ème siècle ruiné par les guerres et la misère. Il a vraiment su  organiser cette aide que ce soit pour les enfants, les malades, les personnes âgées etc. et tout cela en s’appuyant essentiellement sur des femmes qui jusque là n’avaient comme choix que le mariage ou le cloître. C’est grâce à lui que des femmes pourront désormais mener une vie consacrée en dehors d’une clôture en exerçant la charité dans le monde. C’est étonnant comme ces intuitions dans le domaine de l’aide aux pauvres et de l’évangélisation sont modernes et à prendre en considération à notre époque. Un livre passionnant !
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 08h53 Tous les mardis à 08h53

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Nennecy du Chaffaut