Se consumer, récit d'un burn out

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 20 septembre à 20h00

Durée émission : 15 min

Se consumer, récit d'un burn out

© 2019-RCF LDT- Xavier Vamparys au micro de Laetitia de Traversay

Xavier Vamparys relate son parcours après un épuisement professionnel et ce qui l'a aidé, pas après pas, à remonter la pente.

"Se consumer, Récit d’un burn-out", c'est le titre de l'ouvrage publié par Xavier Vamparys aux éditions Boleine.
Il y relate sa traversée du désert après un épuisement professionnel, mais aussi ce qui l'a aidé à remonter la pente.
Le burn-out, maladie de "l'épuisement", de "l'effondrement" ou du "don", est parfois présenté comme le "mal du XXIe siècle".
Derrière la grande diversité des pathologies que le terme burn-out recouvre - ou parfois masque, s'agissant notamment de la dépression - c'est un parcours bien sinueux qui attend le malade, avec son lot de troubles de l'humeur, du sommeil, de l'attention ou de la mémoire et un inévitable repli sur soi.
C'est le récit de cette épreuve et du cheminement de son auteur que propose cet ouvrage, en espérant qu'il pourra être utile au lecteur, malade ou proche d'un malade que l'épreuve trop souvent déboussole, isole et culpabilise.

Invités

  • Xavier Vamparys, cadre, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.