Silences en forêt

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 25 janvier à 20h00

Durée émission : 15 min

Silences en forêt

© 2018-RCF LDT- Marie-France Clerc au micro de Laetitia de Traversay

Dans cet ouvrage, Marie-France Clerc partage sa recherche de filiation que les embûches n'arrêtent pas.

00:00

00:00

"Il n’est pas courant de recevoir un mail d’un éditeur vous demandant si vous n’avez pas un manuscrit à lui proposer…" C’est pourtant ce qui est arrivé à Marie-France Clerc, un beau soir d’avril 2018. "Cela tombait bien, un manuscrit dormait dans mon tiroir." « Silences en forêt, un enfant de la guerre » est donc paru en juillet 2018 aux éditions Bellier (200 pages dont 10 pages de photos anciennes).

Le thème principal est la découverte d’un secret de famille et la quête de sa filiation.
« Isabelle mène l’enquête dans un bourg perdu des Landes de Gascogne. Elle vient d’apprendre de la bouche même de son père mourant qu’il est un enfant naturel, c'est à dire que son père ne l'a pas reconnu.
A Saint-Lou-des-Landes, les rares témoins qui acceptent de la recevoir lui révèlent un monde archaïque où régna un notable tout puissant au charisme ambigü, le Docteur D., son grand-père.
Peu à peu, Isabelle identifie et apprivoise une douleur intime de toujours. Mais surtout, elle fait véritablement connaissance avec son père, cet orphelin de 1914, sauvé par l’amour inconditionnel d’une extraordinaire grand-mère, et dont la force de vie anime désormais sa recherche.
En Grande-Lande où tout le monde vit de l’exploitation des pins, les clivages sociaux, les préjugés de classe d’autrefois n’ont pas disparu. Des années durant, Isabelle tentera d’entrer en contact avec les petites-nièces du Docteur, une famille qui la rejette.
Jusqu’au jour où elle décide de  frapper à leur porte… »
Une enquête courageuse et libératrice car comme le dit Marie-France, "La vérité rend libre."

Pour se procurer l'ouvrage:
http://www.editionbellier.fr/details-silences+en+foret-174.html

Invités

  • Marie-France Clerc, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.