Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Soledad Bravi, l'illustratrice qui plaît à tous les âges
Présentée par Thierry Lyonnet UA-141489
L'entretien de la semaine
samedi 21 novembre 2020 à 13h15
Durée émission : 12 min

© Isabelle Franciosa - Soledad Bravi (en 2013)
Elle arrive à séduire tant les petits que les grands. L'illustratrice Soledad Bravi pose sur l'enfance, qui est sa source d'inspiration, un regard émerveillé et amusé.
De nombreux parents ont passé des heures à tourner les pages de ses albums, on ne compte pas le nombre d'adolescents qui ont redécouvert la littérature grâce à sa série "Avez-vous lu ?" (avec Pascale Frey, aux éditions Rue de Sèvres), quand ce ne sont pas les lectrices du magazine Elle qui retrouvent ses dessins chaque semaine. Soledad Bravi est illustratrice pour la jeunesse - et en fait pour tous les âges ! Avec son dernier livre, "Quand on était petits" (éd. Rue de Sèvres), elle raconte l'enfance, la sienne et celle de ses filles.
"Quand on lit un livre à un tout-petit, on le prend dans ses bras, donc c'est une communion avec son enfant"
illustratrice pour tous les âges
Quand elle écrit pour les 0-3 ans, Soledad Bravi s'adresse à "deux lectorats" : l'enfant et les parents. Ceux-ci liront le livre à leur petit, et, s'il plaît, ils ne le liront pas une fois, mais "une trentaine... 50... 100 fois" ! Pour l'illustratrice, il faut donc "amuser" les parents "pour pas qu'ils s'ennuient et qu'ils aient envie de relire le livre". Car en effet, ce qui "éveille le petit" et c'est "l'intonation du parent en train de raconter l'histoire, c'est la chaleur que le papa ou la maman mettent". "Quand on lit un livre à un tout-petit, on le prend dans ses bras, donc c'est une communion avec son enfant."
©Soledad Bravi
"Partager le souvenir de la famille"
Parmi tous ses albums pour la jeunesse, une soixantaine, il y a la série des Gabi, que les 5 - 6 ans connaissent bien. "J'avais envie de raconter le quotidien d'une petite fille." De raconter tout ce que l'on oublie de son enfance, "les balades quand on sort de l'école, la façon dont on boit un petit jus assis sur un banc..." Des "petites choses infimes" que les adultes ont oubliées, "mais qui font partie du bonheur et de la joie d'un échange entre les parents et l'enfant".
Ce que recherche Soledad Bravi, et qui sans doute donne tant de fraîcheur à ses dessins, c'est l'envie de "retrouver ces instants" du quotidien. Ceux auxquels on ne pense pas quand, une fois adulte, on en vient parfois à reprocher à ses parents de ne pas avoir été assez présents... Si elle plaît tant aux petits qu'aux grands, c'est que Soledad "arrive à partager le souvenir de la famille."

©Soledad Bravi
L'enfance, une source d'inspiration
"C'est tellement drôle, un enfant ! Tellement naïf !" Ancienne directrice artistique dans la publicité devenue ilustratrice, Soledad Bravi puise dans l'enfance pour trouver l'inspiration. Avec son dernier livre, "Quand on était petits", elle raconte "ses propres souvenirs". Sa dernière histoire, "Le sable", particulièrement touchante, porte ce message : "Il ne faut pas passer à côté de l'enfance de ses enfants... Laissons vivre les enfants, traînons à la plage, arrêtons et regardons-les pousser !"
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 12 octobre 2020
11h00
Au pied de la lettre
[Livres] Les mondes de l'enfance
De l'enfance, nous gardons un souvenir souvent ambivalent… Christophe Henning reçoit deux romancières, qui ont écrit pour la jeune...
-
Diffusion
mercredi 19 août 2020
16h00
Au pied de la lettre
Le message de l'enfance, avec Anne-Dauphine Julliand
Elle avait bouleversé ses lecteurs en évoquant la maladie de ses filles. Avec son roman, ce sont tous les enfants qu'Anne-Dauphine...
-
Diffusion
dimanche 21 juillet 2019
7h30
Le Grand Invité
Marie Desplechin : "plus le temps passe, plus j’aime mon enfance"
A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, Marie Desplechin est la Grande Invitée pour parler de son ouvrage "Enfanc...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 23 janvier
9h15
L'entretien de la semaine
Une enquête sur la propagation du voile dans l'islam
Chantal de Ruddler, journaliste et scénariste fran...
-
Diffusion
samedi 16 janvier
9h15
L'entretien de la semaine
Charles Juliet, le journal d'une vie
Le dixième tome du journal personnel de Charles Ju...
-
Diffusion
samedi 9 janvier
9h15
L'entretien de la semaine
Le nouveau livre de Gaëlle Josse : Ce matin là
Gaëlle Josse publie un nouveau roman "Ce matin-là"...