Témoigner, la force de l'écriture

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

samedi 19 août 2017 à 12h00

Durée émission : 55 min

Témoigner, la force de l'écriture

© Simon Lambert / Le chanteur et écrivain Mathias Malzieu, lauréat du prix Pèlerin du témoignage 2016

Le chanteur Mathias Malzieu reçoit le prix du Témoignage 2016 décerné par l'hebdomadaire Pèlerin pour son livre "Journal d'un vampire en pyjama". On en parle avec Christophe Henning.

Ce que révèle l'épreuve, c'est l'importance de la vie. On passe volontiers sur cette phrase toute simple. Et pourtant, c'est ce que décrit Mathias Malzieu dans son livre "Journal d'un vampire en pyjama" (éd. Albin Michel). Un livre tout en sagesse, humour et profondeur, distingué par le prix Pèlerin du Témoignage 2016.
 


©Simon Lambert - Le 22.11.2016, Mathias Malzieu, lauréat du prix Pèlerin du témoignage 2016

 

C'est la 8è fois que l'hebdomadaire Pèlerin remet son prix du Témoignage. Un jury de 20 lecteurs s'attaque à huit récits de vie sélectionnés notamment pour leur qualité littéraire. Ce qui a plu dans l'ouvrage de Mathias Malzieu c'est "une écriture dense, précieuse et merveilleuse", explique celle qui organise la remise de ce prix littéraire chez Pèlerin, Muriel Fauriat. "Le chanteur du groupe Dionysos a traversé une épreuve extrêmement douloureuse, il a lutté pendant une année contre la mort, nous traversons avec lui cette épreuve avec beaucoup de plaisir, tant son univers devient le nôtre."
 


©Simon Lambert - Le 22.11.2016, Muriel Fauriat, journaliste, en charge de la rubrique Lire à l'hebdomadaire Pèlerin

 

"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extrordinaire que j'ai jamais vécue." Ainsi Mathias Malzieu conclut-il son témoignage. Et cette formule résume assez bien le regard étonné, parfois amusé - grave, aussi - qu'il porte sur la maladie. Quand les médecins lui diagnostiquent en 2013 une aplasie médullaire, maladie sanguine assez rare, il est aussitôt hospitalisé: il a alors le sentiment d'entrer "dans un monde parallèle", où chacun est là à attendre une transfusion de sang. D'où la métaphore du vampire qu'il file au long du récit.
 


©Simon Lambert - Le 22.11.2016, Guillaume de Fonclare, président du jury du prix Pèlerin du témoignage

 

Le combat contre la maladie, Mathias Malzieu le décrit comme une aventure "à la lisière entre le scientifique et le magique". Son regard d'artiste et son talent d'écrivain lui ont permis de faire face à l'inconnu "flou et angoissant" où il s'est trouvé. Dès le début de la prise en charge médicale, il lui a fallu "mettre en route tout un plan de combat médical et de vie intérieure pour arriver à garder le moral".

La vie intérieure, une ressource essentielle qui devient "une réalité forte" dans l'épreuve, comme le souligne Guillaume de Fonclare. Président du jury pour ce prix Pèlerin du témoignage, il a confié dans son ouvrage "Dans ma peau" (éd. Stock, 2010) quel est le combat que lui aussi mène depuis qu'il a déclaré une maladie auto-immune. "Dans les cas extrêmes, l'humanité est encore plus là", dit-il. On se rend compte que l'on a un corps qui nous portait jusque là. Et une âme qui nous menait par d'innombrables voyages intérieurs.
 


©Simon Lambert - Le 22.11.2016, Christophe Henning aux commandes de l'émission Grand Angle chaque semaine sur RCF

 

Invités

  • Mathias Malzieu , écrivain, compositeur, musicien, chanteur du groupe de rock Dionysos

  • Muriel Fauriat , journaliste, en charge de la rubrique Lire à l'hebdomadaire Pèlerin

  • Guillaume de Fonclare , écrivain, président du jury du prix Pèlerin 2016 du Témoignage

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03, le mercredi à 23h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.