Tout quitter pour changer de vie, la BD drôle et sensible de Fabien Toulmé

Présentée par

Curieux été

vendredi 25 août 2017 à 8h47

Durée émission : 5 min

Tout quitter pour changer de vie, la BD drôle et sensible de Fabien Toulmé

© Vollmer-Lo / éditions Delcourt - Fabien Toulmé

Après le succès de "Ce n'est pas toi que j'attendais", Fabien Toulmé publie une nouvelle BD. L'histoire d'un homme qui change de vie quand il apprend qu'il est atteint d'une tumeur.

Qu’est-ce qui fait que malgré les insatisfactions, on ne décide pas de changer de vie? Que faut-il pour que l'on suive son désir profond? Des questions abordées avec sensibilité et humour par Fabien Toulmé dans la bande dessinée "Les deux vies de Baudoin" (éd. Delcourt).
 

Une BD sur le sens de la vie

C'est l'histoire de Baudoin, un trentenaire à la vie monotone qui se rêve en Rolling Stones. Son quotidien c'est la vie de bureau et  un chef tyrannique. Parfois il lui arrive d’envier la vie aventureuse de son frère. Mais une nouvelle inattendue va lui donner l’occasion de changer de trajectoire: il apprend qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.
 

Fabien Toulmé, d'ingénieur à auteur de BD

"Les deux vies de Baudoin", une BD autobiographique? L'intrigue en tout cas n’est pas totalement étrangère à ce qu'a vécu Fabien Toulmé. Avant de se consacrer à la bande-dessinée il était ingénieur. Une expérience de manager au Brésil puis la naissance de sa deuxième fille porteuse d'une trisomie 21 (racontée dans "Ce n'est pas toi que j'attendais", en 2014) ont joué un rôle majeur dans sa volonté de donner une nouvelle orientation à sa vie.

 

Une rencontre réalisée à l'occasion du Lyon BD Festival en juin 2017.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 08h47

La chronique culturelle de votre été. Chaque jour des idées de lectures et de musiques proposées par Renaud Volle.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.