Traditions vivaces et fleuve mythique

Présentée par PR-22839

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 21 septembre à 11h00

Durée émission : 59 min

Traditions vivaces et fleuve mythique

© Unsplash- Justin Wilkens

Des traditions espagnoles jusqu’aux fleuves mythiques, c’est la puissance du réel et de l’imaginaire qui sont à l’œuvre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La nature puissante et la force du destin sont au cœur des deux livres à découvrir aujourd’hui avec Christophe Henning : "les Roses fauves", de Carole Martinez (éditions Gallimard) et "Mississippi solo" de Eddy L.Harris (éditions Liana Levi)
Carole Martinez nous entraîne dans l’histoire fascinante d’une lignée de femmes courageuses cernées par la mort et héritières d’un destin. Reste-t-on prisonniers de ceux qui nous ont précédés ? Comment dompter cette puissance et se trouver enfin libres ?

A à peine 30 ans, Eddy L.Harris s’est lancé dans la descente du Mississipi en canoé. Une épopée racontée avec humour et simplicité par un homme qui cherche alors un sens à sa vie. Aujourd’hui, 30 ans après, l’a-t-il trouvé ?

 
Désir, amour et mort

 
"Les roses fauves, c’est certainement l’un des plus beaux romans de cette rentrée", considère Christophe Henning. Son invitée, Carole Martinez, expose sa vision des femmes : "C’est un roman féminin, féministe sans doute aussi. J’ai tendance à voir en la femme un immense fleuve et quelque-chose de très puissant. Je parle de cette puissance-là, de ces silences. Je suis féministe dans le sens où je m’intéresse aux femmes, j’aime les faire parler, j’aime les modeler, j’aime les mettre au centre."
 

L’histoire :

Une romancière, auteur d’un livre nommé « Le Cœur cousu », part en Bretagne, à la recherche d’inspiration. Elle fait la connaissance de Lola Dolores, la postière du village, qui est boiteuse, plutôt timide et qui va lui faire découvrir une étrange tradition espagnole, en l’invitant à dîner. Il y a dans une armoire de sa maison cinq cœurs cousus, avec à l’intérieur des bouts de papiers qui sont comme des secrets, des confidences, écrits par les femmes de la famille au soir de leur vie. A la mort de chaque femme, c’est la fille aînée qui en hérite, avec interdiction absolue de l’ouvrir, sous peine de malédiction… Mais un des cœurs anciens, celui d’Inès Dolores, a été tellement usé qu’il est éventré. Les bouts de papier attendent d’être lus… Ceux d’une femme à la découverte du monde et du désir avec ce lien constant entre le désir, l’amour et la  mort. La vie et le jardin de Lola vont être bouleversés par l’histoire de son ancêtre.  Avec des roses, "qui semblent douées de mouvement et se défendent à coup de griffes comme des bêtes".
 

Un fleuve mythique

Parti à l’aventure sur les 4 000 km du Mississipi, Eddy L.Harris a refait le parcours 30 ans après, toujours fasciné, amoureux de ce fleuve, en quête de l’identité des Etats-Unis. C’est en traversant le pays par le Mississippi qu’on a une belle tranche du pays, en passant par 10 Etats. En 30 ans, plus que le fleuve, c’est l’écrivain, le voyageur qui a changé. "C’est le mythe des Etats-Unis. C’est un petit fleuve qui grandit au fur et à mesure, et un peu une métaphore des Etats-Unis", raconte l’écrivain américain qui a grandi à Saint Louis. "Je devenais un homme fleuve, plus assuré sur l'eau que sur terre"
 

L’histoire :

"Quelques années après avoir décidé d’être écrivain, je n’avais pas du succès et j’ai décidé soit de me tuer, soit de changer ma vie. Ce livre a finalement eu du succès. Le fleuve, comme un parent, est à la fois complice et adversaire, parfois, comme mon père,  quelqu’un qui m’aide, parfois difficile, parfois bruyant", témoigne Eddy L.Harris, qui fait de nombreuses rencontres tout au long de ce voyage. "C’est cela qui fait le voyage et qui fait ce pays. La chose qui n’a pas changé, c’est la générosité, et l’accueil".
 La vie, c'est ce qu'on en fait, conclut-il.
 

Invités

  • Carole Martinez

  • Eddy L.Harris

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.