Un concours d'écriture en prison avec Leïla Slimani

Présentée par UA-160580

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

mardi 2 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

Un concours d'écriture en prison avec Leïla Slimani

© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Nous découvrons les lauréats d'un concours d'écriture organisé en prison. Le jury est présidé par la marraine de Lire pour en Sortir : Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

00:00

00:00

"La littérature ne peut pas changer le monde mais peut-être ceux qui la lisent."

Leïla Slimani, marraine de l'association Lire pour en sortir
 

Ce mois-ci les détenus prennent la plume à l'occasion d'un concours d'écriture organisé par l'association Lire pour en sortir, partenaire de cette émission. Qu'est ce qui inspire les détenus ? Comment nourrissent-ils leur imaginaire derrière les murs de la prison ?
Le concours d'écriture, lancé lors du premier confinement dévoile aujourd'hui ses surprises et ses pépites. Soixante-dix détenus ont participé et trois lauréats ont été retenus par un jury de qualité. La marraine de l'association Lire pour en sortir, Leïla Slimani est présidente du jury.
Quoi de mieux qu'un prix Goncourt pour récompenser le formidable travail de ces apprentis écrivains ?

Sabine Schneider-Maunoury de l'association Lire pour en sortir et Leïla Slimani, nous révèlent les coulisses de cette aventure et l'enthousiasme qu'elle a rencontré.

Les comédiens du GEIQ Théâtre Compagnonnage incarnent les textes lauréats du concours :  "Le survivant ", "La fin de leur monde", "Vita Nueve" , "Journal d’un homme libre". Sans oublier, Alexis Jarniac qui nous fait entrer dans le dernier livre de Leïla Slimani, "Le pays des autres" publié aux éditions Gallimard.

 

"Il faut sortir d'un imaginaire de la prison qui est souvent très caricatural. La prison elle est à l'image de notre société, elle est très diverse, ce n'est pas un lieu où il y aurait des gens qui seraient fondamentalement différents de nous."

Leïla Slimani

 

Une émission réalisée par Philippe Faure et véronique Macary - La rencontre a été organisée par l'association Lire pour en sortir, avec les voix des acteurs du GEIQ Théâtre compagnonnage - et le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h et le 1er samedi du mois à 19h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.