Un pilote de Concorde à la prison de Roanne

Présentée par UA-105893

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

mardi 3 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

Un pilote de Concorde à la prison de Roanne

© DR - Bernard Marchand aux commandes du Concorde

Auteur et ancien pilote de Concorde, Bernard Marchand participe à un atelier lecture à la prison de Roanne. Il échange avec les détenus autour d'anecdotes savoureuses.

Ladies and gentlemen, this is your captain speaking. On a perdu nos deux moteurs mais tout va bien. Juste, répétez après moi : "Notre Père, qui êtes aux cieux..." 

 

L'émission LIVRE COMME L'AIR est à la prison de Roanne pour une nouvelle rencontre littéraire. Pour la première fois, des hommes et des femmes assistent à un atelier lecture comme en organise l'association Lire pour en sortir. En compagnie de Bernard Marchand, on lit des extraits de son livre "Pilote de Concorde" (éd. Jean-Pierre Otelli) et on livre ses impressions. L'auteur et ancien pilote de Concorde compte plus de 18.000 heures de vol, dont 1.600 à bord du mythique avion. Avec son humour et sa légèreté de ton il donne à la rencontre un style disons... décontracté !
 

dans les coulisses du concorde

Ses premiers vols commerciaux datent de 1976, ils ont duré jusqu'en 2003. Le Concorde, né à Toulouse en 1969, survolait principalement mers et océans, à cause du fameux bang supersonique, peu apprécié des populations des villes et villages survolés ! Tout cela, le pilote Bernard Marchand l'explique dans son ouvrage. Il livre aussi quantité d'anecdotes savoureuses sur des vols officiels - avec François Mitterrand en Indonésie, au Japon, au Canada, au Québec, en Inde ou au Pakistan ; avec Jacques Chirac à Nouméa ; avec Jean Paul II dans l’océan Indien... L'auteur dévoile aussi les coulisses du personnel lors de ces voyages officiels.

 


© DR - Le pilote Bernard Marchand est aux commandes de l'avion

 

L'atelier lecture

Celui qui a organisé la rencontre entre Bernard Marchand et les détenus, c'est Jean-Luc Thomas. Retraité, ce visiteur de prison est aussi le référent de l'association Lire pour en sortir au centre de détention de Roanne. Il a lui-même mené une carrière de pilote de ligne et connaît bien Bernard Marchand.

 


© DR - La pause petit-déjeuner du pilote !

 

parler d'AVIATION et de voyage entre les murs d'une prison

On pourrait trouver étrange de plonger dans le voyage entre les murs d’un centre de détention. Quand on est en prison, l'idée de prendre l'avion, de s'envoler dans les airs, est en effet puissament évocatrice. "Le voyage il est loin, s'exclame un détenu, Anthony, mais la lecture aide, on sort du milieu carcéral, ça fait du bien, on voyage..."

La rencontre entre Bernard Marchand et ses lecteurs est décontractée, les protagonistes échangent et parlent de voyage. On se montre volontiers critique sur ces années Concorde où l'on était moins soucieux de l'environnement qu'aujourd'hui. Avec humour, Bernard Marchand se laisse volontiers malmener par une des lectrices qui tente de lui extorquer des secrets de pilote.

 

Une émission réalisée par Philippe Faure et véronique Macary - La rencontre a été organisée par l'association Lire pour en sortir, avec les voix des acteurs du GEIQ Théâtre compagnonnage - et le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.