Une enquête sur la propagation du voile dans l'islam

Présentée par UA-157152

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 23 janvier à 9h15

Durée émission : 12 min

L'entretien de la semaine

© Corinne SIMON/CIRIC

Chantal de Ruddler, journaliste et scénariste franco-tunisienne, enquête dans son livre "Un voile sur le monde" sur la symbolique identitaire et vestimentaire du voile islamique.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Dans les années 80, les femmes irakiennes et iraniennes posaient en short devant la caméra. Depuis il semble que le port du voile se soit généralisé dans les pays musulmans mais également en Europe. Pour en savoir plus sur ce phénomène, Chantal de Rudder, journaliste et scénariste a mené l'enquête à travers la planète. Son livre "Un voile sur le monde" est publié aux éditions de l'Observatoire.

En 2000, Chantal de Rudder se consacre entièrement à son métier de scénariste. En travaillant sur un projet en banlieue elle s'interroge sur le nombre grandissant de femmes portant le voile, elle veut comprendre et décide de mener son enquête. Elle qui a grandi en Tunisie, veut comprendre "cette rupture de la tradition musulmane pour aller vers quelque chose de beaucoup plus radical et même de différent" .

Invités

  • Chantal de Rudder, journaliste, scénariste, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!