Vendée, terre de poésie et de poètes

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 22 mai à 19h35

Durée émission : 30 min

Vendée, terre de poésie et de poètes

La Vendée fut et reste une terre de poètes. Pourquoi ? Sûrement par la nature, par l’histoire, et bien sûr par ce tempérament, ce caractère vendéen. Cette âme vendéenne que l’écrivain Gilles Bély voyait comme l’osmose de plein d’éléments : le granit, l’océan, la douceur poitevine, la fierté de ce peuple, le labeur des générations, le goût pour la fête, et l’inclinaison pour le mystère.
Ces poètes, ils sont nombreux et traversent les époques, du XVIe siècle à nos jours. Récemment, Alain Perrocheau en a brillamment écrit l’histoire.

Invités

  • Alain Perrocheau, écrivain, historien, poète

Les dernières émissions

L'émission

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.