Vers une civilisation de la Vie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 5 avril à 20h00

Durée émission : 15 min

Vers une civilisation de la Vie

© 2018-RCF LDT- Olivier Frérot au micro de Laetitia de Traversay

Dans ce nouvel ouvrage, Olivier Frérot partage des initiatives qui conjuguent bien-être et respect de la planète.

"Vers une civilisation de la vie - Entreprendre et Coopérer", c'est le titre de l'ouvrage publié par Olivier Frérot aux éditions de la Chronique sociale.
Olivier Frérot a fait des études scientifiques. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il obtient également un DEA de pharmacologie et il est titulaire d’un Brevet d’Aptitude Agricole. Il entre au Ministère de l’Equipement et il aura des responsabilités managériales dans différentes directions départementales de l’Equipement, Il dirige l’Agence d‘urbanisme de Lyon, puis il change d’orientation en prenant la responsabilité de vice-recteur en charge du développement à l’Université catholique de Lyon de mi-2012 à mi-2016.
A partir de septembre 2016, il crée Philométis et devient conférencier, consultant et animateur de séminaires à la coopérative d’entrepreneurs Oxalis.

Dans ce nouvel ouvrage, Olivier Frérot poursuit son enquête sur les initiatives prises aujourd'hui par des personnes ou des collectifs dans différents domaines de la vie sociale. Objectif? conjuguer bien être personnel et collectif et respect durable de la planète. Comment ces initiatives dépassent-elles les blocages existant dans nos sociétés ? Quelles valeurs émergent permettant de comprendre et d'agir pour une civilisation de la Vie ? Sur quelles démarches s'appuyer pour entreprendre afin de garantir la construction d'une société neuve et vive ?
Cet ouvrage est un guide pour mieux comprendre les mutations sociales actuelles, pour identifier les valeurs en émergence et renforcer les initiatives porteuses de Vie.

 

Invités

  • Olivier Frérot, conférencier, consultant et écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.