Vivre libre avec Etty Hillesum, de Cécile Dutter

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 16 avril à 8h53

Durée émission : 2 min

Vivre libre avec Etty Hillesum, de Cécile Dutter

Ce n’est pas la première fois que l'on parle d’Etty Hillesum, mais le livre de Cécilia Dutter interroge particulièrement la façon dont son témoignage peut éclairer notre propre vie.

On a déjà présenté plusieurs ouvrages concernant Etty Hillesum ; et vous vous souvenez sans doute de cette jeune femme, juive néerlandaise, qui a tenu un journal et une correspondance aux Pays-Bas, au moment de le seconde guerre mondiale. Elle a fini sa vie à 29 ans en camp de concentration, après avoir laissé un témoignage d’une immense richesse. Cet ouvrage de Cécilia Dutter présente de façon synthétique le cheminement intellectuel et spirituel d’Etty Hillesum, avec une volonté particulière : nous aider à comprendre à travers elle comment vivre une existence plus libre et plus belle.
 
Il faut préciser que l'auteur connaît vraiment bien tous les écrits d’Etty Hillesum, elle dit même dans la préface :  « J’ai tant lu et étudié le journal d’Etty qu’il me semble le connaître par cœur. ». Et elle précise, et je la cite encore : « mais (…) je n’ai peut-être pas assez dit qu’Etty est aussi et surtout un maitre de sagesse, un véritable guide de vie qui nous offre de précieux outils pour nous construire et garder l’équilibre tout au long de notre chemin. » Je trouve que le but est atteint, ce petit ouvrage est un concentré de la pensée d’Etty, et un très bel outil de développement personnel et spirituel, à la portée de tous.
 
On y trouve d’autres références que les écrits d’Etty, mais ce sont en réalité les sources d’Etty elle-même. On y trouve des références religieuses, aux Evangiles, à St Augustin ou Maitre Eckart, et des références littéraires, principalement les œuvres du poète Rainer Maria Rilke, vénéré par Etty. Ces références sont venues étayer la pensée d’Etty, mais son cheminement est extrêmement personnel et intime. Cécilia Dutter nous le présente, on pourrait même dire nous le propose, comme un itinéraire en 3 étapes : se connaître soi-même, rencontrer l’autre, et enfin s’ouvrir à la spiritualité.
 
C’est vraiment fascinant d’avoir pu développer une telle réflexion dans un contexte aussi terrible que celui qu’elle a vécu ! C’est la preuve de la puissance de sa pensée ; elle ne l’a pas seulement mise à profit pour elle, elle a fait son possible pour aider ses compagnons de déportation en faisant circuler au mieux son amour et sa luminosité. Et  aujourd’hui encore,  elle nous aide à voir la beauté de la vie, à nous élever et à trouver notre place dans l’univers. On ne s’en lasse pas …
 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Corinne Masoero