Chaque mois, Elise et Guillaume vous invitent à découvrir des produits locaux de la région Occitanie. Reportage, dégustation, chronique, une émission qui rapproche producteurs et consommateurs et traite des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Dans cet épisode, nous avons rejoint Marco et Fatiha sur leur terrain agricole, à Saint-Martin-de-Londres, au pied du Pic Saint-Loup, en Hérault. Ensemble, ils ont créé les Aromatiques Pic Saint-Loup et proposent toute une gamme de produits, tous plus alléchants les uns que les autres : des sirops, des huiles aromatiques, des confits, du charmoula (une recette traditionnelle marocaine). Toutes les matières premières qui poussent sur leurs terres sont certifiées Agriculture biologique. Et si vous ne souhaitez pas de produits transformés, vous pouvez leur acheter des plants de légumes et d’aromatiques ! Un échange riche et chaleureux, à l’image de leur petit coin de paradis !
Nous terminons l’émission avec une chronique dédiée à des objets faits main et personnalisés en bois. Lionel Poinsard fait dans le sur-mesure, le local et le respect de l’environnement. Allez vite découvrir ses jolies créations sur lespetitspoissonsverts.com !
Dans cet épisode, Anaïs Florquin nous a présenté ses deux concepts conçus autour d’une même philosophie : une cuisine gourmande mais aussi végétarienne, locale et zéro déchet. Un petit creux à midi ? Rendez-vous dans son bar à bowls, dans le quartier Gambetta de Montpellier. Vous pourrez y déjeuner sur place ou prendre votre repas à emporter. Vous organisez un événement et avez besoin d’un mode de restauration ? Pensez à Lulu, son foodtruck. Il est privatisable selon vos besoins !
Nous finirons l’émission avec la découverte de l’Atelier Papetier. Depuis le petit village de Salasc, dans l’Hérault, Benoit et Stéphanie font vivre un savoir-faire ancestral, tout droit venu du Japon : la fabrication du « washi », un papier écologique. Courrez les découvrir !
Dans cet épisode, nous sommes allés rencontrer Lucie Rocherieux et son entreprise implantée en Occitanie et plus particulièrement à Montpellier. Créée en mars 2020, Boc d’Oc propose de bons petits plats préparés comme à la maison et distribués dans des bocaux consignés. Toutes les recettes sont réalisées à partir de produits locaux, achetés à moins de 150 km de Montpellier. Une démarche locale et engagée pour l’environnement !
Nous finirons l’émission avec la présentation des « Coursiers Montpelliérains », la première coopérative locale de livraison uniquement à vélo. Ces rois de la bicyclette traversent Montpellier pour vous livrer efficacement un repas ou un colis !
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !