Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF et marcheur lui-même, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des intervenants raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Avec les huit épisodes du podcast, partez chaque mardi à 9h sur les sentiers en compagnie de l'académicien Jean-Christophe Rufin, des aventuriers Sonia et Alexandre Poussin ou encore du sociologue David Le Breton pour découvrir leurs parcours.
Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs et Barack Obama ont pratiqué la marche pour opérer de grands changements. Thierry Malleret a lui aussi pris de nombreuses décisions stratégiques, notamment lorsqu’il dirigeait le Forum économique mondial de Davos. Il explique, au micro de Thierry Lyonnet, en quoi la marche favorise l'éclosion d'idées et l'explosion de créativité.
Gaële de La Brosse est journaliste et éditrice. Elle assure une rubrique régulière à l’hebdomadaire Pèlerin. C’est également une grande marcheuse qui aime écrire sur les chemins qu’elle a parcourus. Dans "Eloge du Pèlerinage" (Ed. Salvator) ou encore dans "Guide spirituel des chemins de Saint Jacques" (Ed. Renaissance), elle raconte comment la marche la rapproche de Dieu. Elle est au micro de Thierry Lyonnet pour ce quatrième épisode de Marche & Rêve. A retrouver sur notre site rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts.
De Paris jusqu’à Jérusalem… Aliénor de Vidal de la Blache a entrepris un pèlerinage de six mois jusqu’à la ville Sainte en 2007, en demandant l’hospitalité chaque soir dans un choix de pauvreté, d’abandon à la providence. Une aventure humaine et spirituelle qu’elle partage dans un livre intitulé « Seule à pied vers Jérusalem » (Ed. Salvator).
Olivier Bleys est écrivain, il a déjà publié plus d’une trentaine d’ouvrages, reçu 16 prix littéraires dont deux prix de l’Académie française. Des romans, mais aussi des récits de voyage et bien sûr de marche comme "L'art de la marche" (Ed. Albin Michel) ou "La leçon du brin d’herbe" (Ed. Salamandre). Cet écrivain s’intéresse à toutes les formes de marche aussi bien un tour du monde à pied qu’il a commencé et qui fut interrompu par le Covid et la guerre en Ukraine, mais aussi par les marches urbaines ou les marches en forêt près de chez lui, à Pibrac. Rencontre avec un homme habitée par deux passions intimement liées : l’écriture et la marche.
Chaque année des milliers d’hommes et de femmes décident de se mettre « en marche » sur des chemins de pèlerinage. Direction Rome, Jérusalem, le monastère de Shikoku au Japon ou le mont Keylash dans l’Himalaya. Mais le chemin de pèlerinage le plus connu est le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le parcourir dans son intégralité du Puy-en-Velay à Santiago est déjà un exploit pour des personnes valides. Mais imaginez parcourir ce chemin avec une jambe en moins, une prothèse et deux béquilles. C’est ce qu’a fait Hervé de Lantivy en 2021 en partant de Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. 1920 km parcourus en 97 jours de marche. Marche et handicap sont les thèmes de ce cinquième épisode de la deuxième saison de Marche & Rêve.
Passionné de marche et d’aventure, Antoine de Suremain a découvert avec émerveillement la beauté et la diversité de la France. Nul besoin pour lui de partir à l’autre bout du monde. Présentateur de l’émission : "Antoine l'Aventure" sur Canal+ et très actif sur les réseaux sociaux, Antoine de Suremain est aussi paradoxalement, en quête de solitude, de silence et de sobriété. Lors d’une marche en solitaire de 240 km sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, au départ d'Aumont-Aubrac, il a choisi de partir sans nourriture et de se nourrir que de ce que la nature allait lui offrir. Marche et survivalisme sont les thèmes de ce quatrième épisode de Marche & rêve.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !