Moran sublime et mélancolique

Présentée par François Ballarin, Virginie Marze

S'abonner à l'émission

L'instant culture

lundi 20 mars à 8h50

Durée émission : 5 min

Moran sublime et mélancolique

Le silence des chiens, quatrième album de Moran est tout simplement à tomber.

Une poésie incandescente, venue du Québec
Il faut peu de moyens à Moran pour nous saisir aux  entrailles. Sa voix profonde, éraillée par le tabac, son timbre chaleureux et puis une guitare, des percussions ou un sifflement. C’est tout.
Moran a d’abord une plume, mûrie depuis l’enfance, lors de longues promenades dans les bois, puis à s’essayer au théâtre. Quand enfin, à partir de la trentaine, il s’autorise à penser qu’elle est suffisamment affûtée pour valoir la peine de la partager avec le public et de la défendre sur scène.

Les Beaux Esprits se rassemblent
Moran travaille dans un bar de Montréal « Les Beaux-Esprits », tenu par un couple de français qui invite les musiciens à se produire dans leur établissement. Timidement, Moran observe, pianote en secret et un jour, il se décide à franchir le pas. Il se pelotonne chez les propriétaires Jacques et Sylvie, pour se perfectionner,  écrire, apprendre à chanter. Après un an de maturation, il s’inscrit au concours « Ma première Place des Arts » dans lequel s’affrontent 400 autres artistes. Et au bout de 6 mois de sélections, c’est lui  qui remporte le prix.

Parisien au Québec, Québécois à Paris
Sa notoriété se répand alors comme une trainée de poudre, de Montréal à Paris. Et le voilà entre deux rives : le plus Parisiens de Montréalais, le plus Montréalais des Parisiens.
Sa musique est à la hauteur de ses textes, vibrante, sincère. Il est accompagné par son ami guitariste Thomas Carbou, français exilé au Québec, renommé dans le jazz et les musiques du monde. Il forme également aux côtés de l’auteur-interprète français Daran un double littéraire et vocal, d’ailleurs il assurera la première partie des prochains concerts de Daran.

Concerts à Paris et Toulouse en première partie de Daran. (Les 20, 21 et 22 mars)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 08h50

Expositions, livres, films, théâtre. A 8h49 avec François Ballarin, l'heure est à la culture. A son micro ou au bout du fil tous les matins, un acteur de la vie culturelle vous invite à découvrir son actualité. 

Les présentateurs

François Ballarin

Virginie Marze

Animatrice et programmatrice musicale à RCF depuis 1997, elle a choisi la radio parce que c’est un média privilégié pour toucher les gens au plus près. Sa phrase préférée : La radio est une fenêtre ouverte sur le monde !