15 avril et 13 mai : le magnifique Requiem de Gounod

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 19 mars 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

15 avril et 13 mai : le magnifique Requiem de Gounod

© Chœur Chante-Vie

L’un des chefs d'œuvre les plus émouvants de la musique, le magnifique Requiem de Gounod, avec le chœur Chante-Vie et le Quatuor Humoresque.

Tous les deux ans, le chœur Chante-Vie interprète une grande œuvre avec solistes et instrumentistes. Cette année, il aura pour partenaires musicaux le Quatuor Humoresque, bien connu des mélomanes, et en première partie, Louis-Paul Courtois, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint Jean-Baptiste à Roubaix.

Depuis 30 ans, le Choeur Chante-Vie réunit 60 chanteurs au Conservatoire de Roubaix, sous la direction de son fondateur Jean-Pierre Delgrange qui insuffle énergie et recherche de l'excellence à ses choristes, aussi passionnés que lui!
Après un concert festif d'anniversaire - musique profane, le vendredi 6 avril à 20 h au Conservatoire de Roubaix, place à la musique sacrée et non des moindres: la Messe de Requiem de Charles Gounod (1818–1893) en ut majeur pour 4 solistes, chœur mixte et orchestre « à la mémoire de mon petit-fils Maurice Gounod » (mort à l'âge de 5 ans). Une musique dont l'émotion est palpable, à la fois puissante et retenue, avec ses chromatismes et ses contrastes, sombres ou lumineux.
 
En  première partie, carte blanche à :
- Louis-Paul Courtois, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint Jean-Baptiste à Roubaix
- Quatuor Humoresque (1er violon: Anne Keller ; 2nd violon: Rebecca Meslet, Alto: Liza Callaert; Violoncelle: Alexandre Secq 

Deux concerts (billetterie sur place : 8/12€)
-dimanche 15 avril à 15h30, église Saint Jean-Baptiste à Roubaix
-dimanche 13 mai à 15h30, église Saint Luc de Lys-lez-Lannoy.

Renseignements sur le site: http://choeurchantevie.fr/

 

Invités

  • Rebecca MESLET, Second violon du Quatuor Humoresque

  • Jean-Pierre DELGRANGE, Fondateur et chef du Chœur Chante-Vie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Marie-Do Trompette

Marie-do fait partie de l’équipe DiapasonS depuis sa création. Passionnée de musique, en particulier baroque et traditionnelle, elle est conseillère artistique du festival Embar(o)quement Immédiat (Valenciennois) et pratique la vielle à roue dans l’association Cric-Crac Compagnie. Sa curiosité musicale lui fait aussi découvrir avec joie les horizons nouveaux que partagent ses invités de DiapasonS.