18 ème festival franco-polonais de Douai dès le 9 Novembre

Présentée par Marie-Do Trompette, Virginie de Puybusque, Pascal Codron, Alvina Langlais, Vanessa Fodil

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 9 octobre à 20h00

Durée émission : 25 min

18 ème festival franco-polonais de Douai dès le 9 Novembre

© Szymon Nehring, pianiste, en concert jeudi 23 novembre à 20 h

Le 18è festival franco-polonais fête le centenaire de l'indépendance de la Pologne: concerts, conférences, ciné enfants et l'exceptionnel récital du pianiste Szymon Nehring le 23 novembre.

00:00

00:00

Passerelle entre les cultures polonaise et française, le 18è festival franco-polonais de Douai organise dès le 9 novembre une série d'événements pour célébrer le centenaire de l'indépendance de l'État polonais.
Pour en parler, France Homon, la présidente de l'Association et Kasia Tomczak , directrice artistique, nous présentent ce programme dont la devise est : "Libres, indépendants et curieux…"

L’Association Culturelle Franco-Polonaise de Douai, créée en 1999 par Marie-Claude Werchowska, organise chaque année à Douai et dans le Douaisis, des concerts, concerts-lectures, conférences, expositions..., invitant des artistes polonais et des artistes de la région, en favorisant les échanges.

LA SAISON 2017-2018

-Deux contérences à 15h en partenariat avec l'université d’Anchin: jeudi 9  ("Ignacy Paderewski, musicien et homme d'État polonais") et mardi 14 novembre ("1918, la fragile renaissance de la Pologne"), prolongées par:
->Un récital exceptionnel de Szymon Nehring, jeudi 23 novembre 2017 à 20 h, Auditorium Henri Dutilleux du Conservatoire de Douai
Un jeune pianiste virtuose, dont la carrière est fulgurante: Premier Grand prix du concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv, finaliste du concours Chopin de Varsovie, Prix du public.
Programme : Chopin (1810 -1849), Szymanowski (1882 – 1937), Paderewski (1860 – 1941), Debussy (1882-1918).

-Musique Renaissance, contemporaine et électroacoustique
Vendredi 23 mars 2018, Musée de la Chartreuse Douai

Collectif Baroque Hippocampe: Pascale Garcia, Christine Vossart, Tomma Wessel, Julien Feltrin  - flûtes,  et Thomas Yvrard - clavecin.

- Ciné-goûter pour la « Journée de l’Enfant », très fêtée en Pologne:
Samedi 2 juin 2018 à 15h30 au cinéma Majestic de Douai: court-métrages d'animation du célèbre studio SE-MA-FOR de Lodz suivi d'un goûter pour enfants à partir de 3 ans et leurs familles.

RENSEIGNEMENTS
Téléphone : +33 3 27 97 20 83
Email : festival.frpl@gmail.com
https://festival-franco-polonais.fr/

 

Invités

  • France HOMON , Présidente de l'Association, pianiste (concerts et enseignement)

  • Kasia TOMCZAK , Directrice artistique, claveciniste, fondatrice de l'ensemble "Le Salon de la Paix"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord-Pas de Calais ! Musiciens, chefs d’orchestres ou de chœurs, organisateurs de festivals... vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontres et de musique.

Les présentateurs

Marie-Do Trompette

Marie-do fait partie de l’équipe DiapasonS depuis sa création. Passionnée de musique, en particulier baroque et traditionnelle, elle est conseillère artistique du festival Embar(o)quement Immédiat (Valenciennois) et pratique la vielle à roue dans l’association Cric-Crac Compagnie. Sa curiosité musicale lui fait aussi découvrir avec joie les horizons nouveaux que partagent ses invités de DiapasonS.

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille. 

Alvina Langlais

Vanessa Fodil