Angélique Ionatos, la grande voix des poètes grecs

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

Visages

lundi 31 juillet à 9h03

Durée émission : 52 min

Angélique Ionatos, la grande voix des poètes grecs

© Angélique Ionatos

À l'adolescence, Angélique Ionatos a connu la douleur de l'exil. Un déracinement qui lui a fait découvrir la musique de sa propre langue. Depuis la chanteuse ne cesse de la magnifier.

Elle fait connaître la culture, la langue et la poésie grecques dans le monde entier. Depuis les années 70, la voix d'Angélique Ionatos fait résonner les textes des plus grands poètes grecs, de Sappho de Mytilène à Odysséas Elýtis (1911-1996). Et pourtant, c'est en exil en Belgique puis en France, que la chanteuse a redécouvert la "musique" de sa propre langue.

 

 

Chanteuse, guitariste et compositrice, Angélique Ionatos est née à Athènes. C'est sa mère, une femme "très douce", toujours un livre sous le bras, qui lui a transmis l'amour du chant et de la poésie. "Le soir on chantait autour de la table", se souvient-elle.

 

Le 21 avril 1967, Angélique Ionatos avait 13 ans quand a eu lieu le coup d'État. "Je m'en souviens très très bien, il n'y avait que des musiques militaires à la radio." Sous la dictature des colonels, un grand nombre de poètes, d'artistes ont été interdits ou emprisonnés. En 1969, son père a décidé de quitter le pays pour fuir la dictature. "Un arrachement..."

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!