Benoit Mernier

S'abonner à l'émission

Musique classique belge

lundi 9 mars à 4h00

Durée émission : 60 min

Benoit Mernier

Benoît Mernier est un organiste et compositeur belge, né à Bastogne en 1964.
Il est l'élève du compositeur Philippe Boesmans.

Il est également professeur d'orgue et d'improvisation à l'Institut supérieur de musique et de pédagogie à Namur (IMEP). En 2019, il succède à Bernard Foccroulle comme professeur d'orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Son premier opéra Frühlings Erwachen d'après Frank Wedekind a été créé en mars 2007 à La Monnaie de Bruxelles puis repris en septembre 2008 à l'Opéra national du Rhin à Strasbourg. Ses œuvres font l'objet d'une série de productions discographiques dont un coffret CD/DVD de Frühings erwachen (Cypres), qui a reçu un Diapason d'or (2009). Son deuxième opéra La Dispute d'après la pièce éponyme de Marivaux est créé le 5 mars 2013 à La Monnaie de Bruxelles.

Benoît Mernier a créé son premier concerto pour piano a été créé à l'occasion de l'ouverture du Festival de Wallonie 2008 par le pianiste français Cédric Tiberghien avec l'Orchestre Philharmonique de Liège. Il a été repris ensuite par David Lively et l'Orchestre National de Montpellier en 2014. En 2015, son premier concerto pour violon et orchestre - dédicacé au violoniste Lorenzo Gatto - est créé par le célèbre violoniste belge et l'Orchestre national de Belgique, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en commémoration de la Grande Guerre 1914-1918 (concertos à paraître en 2016 chez Cypres Records).

Benoît Mernier est membre de l'Académie Royale de Belgique.

En 2019, il se voit décerner l'octave "musique contemporaine" lors des Octaves de la musique pour sa prouesse technique de composition, inaugurant le nouvel orgue de Bozar, dans l’album « A Wake of Music ».

Les dernières émissions