Brigitte LESNE

Présentée par , , ,

S'abonner à l'émission

Accords Musiques Classiques

mercredi 21 mars 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

Brigitte LESNE

Notre invitée aujourd'hui est une personnalité reconnue dans le milieu de l'interprétation et de la recherche en musiques médiévales.

Brigitte LESNE

Chant, harpes, direction, a enregistré au sein des ensembles Alla Francesca et Discantus, de nombreux disques qui font référence.
http://www.cmm-paris.fr/fr/production-artistique/ensembles-et-artistes

Nous pouvons la retrouver le jeudi 29 mars 2018 à 20H30 au Théâtre Blossac de Châtellerault dans un programme de musique italienne de la fin du 15ème siècle :

"Il n'est plus temps d'attendre..."Les “frottole”, chansons polyphoniques italiennes à l’aube de la Renaissance

Non è tempo d’aspettare - Il n’est plus temps d’attendre... C’est le titre d’une des chansons de Marchetto Cara (1470-1525), célèbre compositeur de Mantoue et Florence. Ce peintre des sentiments réussit à capter et magnifier les émotions de chacune des chansons qui tissent le fil conducteur de ce séduisant concert. Le spectacle est conçu en quatre épisodes, comme autant d’états d’âme :

In dolce focho... (Le doux feu de l’amour et de la passion)
I ciechi amanti... (L’amant aveuglé, qui ne voit que la réalité qu’il désire)
L’abandonato core... (La douleur âpre de l’abandon)
Il cantar lieto... (Le chant qui jaillit joyeusement du coeur amoureux)

Le répertoire accrocheur des frottole, ancêtres légers et profanes des madrigaux, possède une grâce dansante et naturelle. Ces trois voix féminines, accompagnées de la viole et de la harpe gothique, forment un des meilleurs ensembles français de musique médiévale, et nous transportent ailleurs tout en étant étrangement familières. Il n’est plus temps d’attendre pour découvrir leur charme fou !

Ensemble Alla francescaChant, viola d’arco, conception du programme : Vivabiancaluna Biffi.

Les dernières émissions

L'émission

un mercredi sur 4 à 20h

L'actualité de la musique classique en Vienne et Deux-Sèvres. Une émission animée conjointement ou en alternance par Benoît Weeger et Philippe Devaux

Les présentateurs

Benoît WEEGER

Pascale SALINIER

Marie-José LEBAS

Evelyne MOSER

Evelyne Moser alias Peyronelle est musicienne (violon, instruments du Moyen Âge, chant…), conteuse et marionnettiste. Elle anime à Poitiers depuis fin 2014 le Théâtre Au Clain-TAC où se retrouvent musiciens, comédiens, poètes pour le plaisir des petits et des grands.