Cantates BWV 84 et 144 de J.S. Bach (N°3)

Présentée par UA-135228

S'abonner à l'émission

Le jardin des anges

dimanche 20 septembre à 14h00

Durée émission : 59 min

"Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est -il mauvais parce que moi, je suis bon ?"

Tel est cet évangile que Bach traite trois fois dans les canates BWV  84, 92 et 144.
Pour commnecer ecoutons :
1. le prélude en sol mineur Bux WV   148  de Dietrich Buxtehude interprété par Olivier Vernet   sur l’orgue de Bernard Aubertin de l’église St Denis  de Viry Châtillon dans le département de l’ Essonne
2. la  Cantate BWV 94 de J.S. Bach.  Elle sera intreprêtée par un soliste du choeur de Tölz et le Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.  Le choral final est interprété par les Petits Chanteurs de Vienne et  le choeur de Tölz ainsi que le Chorus Viennensis, les voix d’hommes des Petits Chanteurs de Vienne.
3. Samuel Scheidt  un concert spirituel  "Comme Jésus se tenait sur la croix et que son corps était parcouru de douleurs terribles". Knut Schoch et l’ensemble I  Sonatori en sont les interprètes.
4. La Cantate BWV 144 . Les interprètes sont  le Knabenchor Hannover et le Collegium Vocal de Gand , le Leonhardt Consort sous la direction de Gustav Leonhardt.
5. Le  choral variations de Johann Pachelbel  "ce que Dieu fait est bien pour les hommes : ce que Dieu fait est bien fait".  par  Jean Jaquenod  sur l’orgue magnifique   construit par Jürgen Ahrend dans  l ‘Eglise paroissiale de Payerne en Suisse.

.

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 14h

Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les oeuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.

Le présentateur

Jean-François Duchamp