Carillons de Flandres

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 10 juin à 20h00

Durée émission : 25 min

Carillons de Flandres

Remis au goût du jour par le film "Bienvenue chez les CH'TIS",le carillon a son festival . Durant tout le mois d'août ,11 concerts sonneront dans les 7 carillons de Flandres

Le festival de carillon en Flandre sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cet instrument que l’on entend sans forcément l’écouter, qui rythme notre quotidien, qui fait partie du paysage sonore des Flandres.
Jacques Martel, notre invité, est carillonneur à Bergues et à Bourbourg. Grace à lui nous allons découvrir non seulement le programme de ce festival mais également l’art campanaire.
Le festival se déroulera dans les carillons des Flandres :
Bergues
Dimanche 4 août      11h
Hondschoote
Jeudi 15 août             17h
Vendredi 16 août      17h
Samedi 17 août         17h
Dimanche 18 août    17h
Bailleul
Mardi 20 août           11h
Samedi 24 août         11h
Cappelle la Grande
Vendredi 23 août      18h
Bourbourg
Samedi 24 août         18h
Hazebrouck
Dimanche 25 août    16h
Dunkerque
Samedi 7 septembre 12h
 
Les concerts sont gratuits, l’auditeur complètement libre peut rester sur place, écouter en se promenant, ou depuis la terrasse d’un café. Alors pourquoi ne pas découvrir la richesse de cet instrument et ainsi encourager les personnes qui s’impliquent dans la conservation et la promotion de ce patrimoine

Invités

  • Jacques Martel, carillonneur à Bergues et Bourbourg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 18h30 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille.