Chants liturgiques orthodoxes russes

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 7 janvier à 20h00

Durée émission : 25 min

Chants liturgiques orthodoxes russes

Si le chant liturgique orthodoxe russe a pour origine la musique sacrée byzantine, il a profondément changé au cours des siècles. Découvrons cette évolution au cours de cette émission.

Dans la liturgie orthodoxe, le chant tient une place importante. Sa raison d'être est de transmettre la parole dont il est le support et à donner une plus grande intensité à son sens. Il est là pour servir le message théologique.
Les chants liturgiques orthodoxes russes ont comme origine la musique byzantine. C'est à partir de 988, quand le prince Vladimir de Kiev se convertit au christianisme orthodoxe, qu'il évolue en un style russe autonome. A partir de la fin du 16ème siècle et surtout au 17ème siècle la polyphonie apparait. Le chant évoluera ensuite  en fonction de différentes tendances musicales venant des pays limitrophes de la Russie mais également de l’Italie et de l'Allemagne, pour trouver sa propre identité  à partir du 19ème siècle.

Afin d’illustrer cette évolution nous écouterons successivement:
    -" Ce n'est que toi qui existes" de Tchesnokov par le chœur DOROS,
     -Hymne acathiste à la Mère de Dieu par le chœur byzantin de Grèce sous la direction de Lycourgos Angelopoulos,
     -Hymne à la Vierge par les moine du monastère de Valaam,
     -"Prions le nom du Seigneur de Diletski par le chœur de chambre philarmonique d'Estonie sous la direction de Paul Hillier,
     -Hymens des chérubins de Dmitri Bortnianski   par le chœur de chambre philarmonique d'Estonie sous la direction de Paul Hillier,
     -"Le dernier souper" par l'ensemble vocal municipal Koucheg,
     -"Lumière jouyeuse" des Vêpres opus 37 de Rachmaninov par le chœur de Saint Pétersbourg sous la direction de Nikolaï Korniev,
     - Otche Nach de  Nicolaî Kedrov par le chœur Rybine sous la direction de Valery Rybine.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille.